Ari

Arte TV a récemment diffusé « Ari », téléfilm de Léonor Séraille qui met en scène le burn-out d’un jeune enseignant, son errance dans une ville devenue grise et son long retour à la sérénité.

Ari vivait chez son père. Au sortir de l’hôpital, celui-ci le met brutalement à la porte : c’est un échec de trop, celui qui fait déborder la coupe. Ari se retrouve à la rue. Il cherche l’hospitalité chez des copains. Une amie va encore plus mal que lui. Un ami s’est rangé : « tu as pris un virage serré, lui dit Ari. Tu parles maintenant comme un vieux con… » Continuer la lecture de « Ari »

Un beau matin

France 4 a récemment diffusé « un beau matin », film de Mia Hansen Løve (2022) qui met en scène une jeune femme confrontée en même temps au deuil d’un père rongé par une maladie dégénérative et l’irruption d’un amour nouveau et difficile.

Sandra Kinsler (Léa Seydoux) mène sa vie comme elle peut, entre son métier de traductrice anglais / allemand, son rôle de mère de Linn (Camille Lebans Martins), la petite fille qu’elle élève seule, et celui d’aidante auprès de son père Georg (Pascal Greggory). Continuer la lecture de « Un beau matin »

Manchester on the sea

Arte TV a récemment diffusé « Manchester by the sea », film réalisé par Kenneth Lonergan sorti en 2016, qui lui a valu l’Oscar du meilleur scénario original et à Casey Affleck l’Oscar du meilleur acteur. »

 Lee Chandler (Casey Affleck) mène à Boston une vie recluse et mutique, gagnant sa vie comme homme à tout faire dans une copropriété d’immeubles populaires. Lorsque décède son frère Joe (Kylie Chandler), il lui faut revenir à Manchester by the sea, une ville portuaire où ils ont grandi et où vit le fils de Joe, Patrick (Lucas Hedges), 17 ans. Continuer la lecture de « Manchester on the sea »

Chronique d’étonnement n°96

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne de la brièveté du gouvernement Lecornu ; je découvre des aspects insolites dans la ville de Beauvais ; un article de Le Monde m’informe sur des communautés de jeunes ultraviolents qui étouffent en eux toute empathie pour se protéger de la souffrance ; je découvre que la baisse de la natalité ne concerne pas seulement les pays dits « développés ». Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°96 »