J.D. Vance, la revanche d’une Amérique

France 5 a récemment diffusé un documentaire de Thomas Snégaroff et David Thomson intitulé « J.D. Vance, la revanche d’une Amérique ».

Il y a au moins deux raisons de s’intéresser au personnage de J.D. Vance. La première est le rôle moteur qu’il joue aux côtés de Donald Trump, ce qui en fait l’une des personnes les plus influentes au monde, avec, compte-tenu de son âge (41 ans), la possibilité de devenir un jour président des États-Unis. La seconde est le parcours de vie improbable d’un gamin promis à la pauvreté et devenu financièrement et culturellement riche. Continuer la lecture de « J.D. Vance, la revanche d’une Amérique »

Le plan 15 000 places de prison, trop tard, trop cher

La Cour des Comptes a publié en décembre 2025 un audit flash intitulé « Le plan 15 000 places de prison : une ambition forte,  une concrétisation laborieuse. »  Elle relève l’important retard pris par la réalisation du plan et s’inquiète de la dérive des coûts.

Le rapport rappelle les objectifs de ce plan annoncé en 2017 pour dix ans : répondre à la surpopulation chronique des établissements pénitentiaires et engager une diversification des structures de prise en charge des condamnés, en privilégiant celles orientées vers la réinsertion. Il s’agissait de porter le nombre de places de prison opérationnelles à 75 000 et de porter le taux d’encellulement individuel de 37,2% en 2015 à 80% en 2027. Continuer la lecture de « Le plan 15 000 places de prison, trop tard, trop cher »

Le chant des forêts

« Le chant des forêts », film de Vincent Munier, plonge le spectateur dans une forêt des Vosges, à l’affût des animaux qui la peuplent.

Le générique de fin présente les personnages du film dans l’ordre de leur apparition. On y trouve des oiseaux, des insectes, des mammifères. Et, quelque part dans la liste, trois mammifères bien particuliers : Michel, le père, Vincent, le fils réalisateur du film, et Simon, le petit-fils âgé de treize ans. Continuer la lecture de « Le chant des forêts »

Une île de rêve

Pour le vacancier qui a les moyens de se loger confortablement, de se déplacer facilement et de déguster la gastronomie créole, La Réunion est une île de rêve.

Nous avons eu la chance d’y passer deux semaines en famille. Il y a d’abord, quittant l’hiver bordelais, le plaisir de vivre légèrement vêtu, d’essuyer sur son visage, quand il pleut, des gouttes de pluie délicieusement tièdes, et lorsqu’il fait trop chaud, de se plonger dans la piscine. Continuer la lecture de « Une île de rêve »