A la Réunion, Conservatoire Botanique de Mascarin

photos-canon-369.1291197403.jpg

Le Conservatoire Botanique de Mascarin, situé à 500 mètres d’altitude en aplomb de la commune de Saint-Leu, sur la côte ouest de l’Ile de La Réunion,  est un lieu enchanteur.

Le domaine était celui de la famille Chateauvieux avant d’être racheté par le Département de La Réunion et servir à la fois de lieu de recherche botanique et de musée. Il domine de cinq cents mètres l’océan, est survolé par des escadrilles de parapentes et jouxte la petite église en pierre volcanique des Colimaçons. On commence la visite par la splendide case créole des maîtres du domaine, tout en boiseries et en parquets chaleureux, grande ouverte à la fraîcheur des alizés.

Le Conservatoire présente la quintessence de la végétation de l’île. Le parc, qui a aussi une vocation scientifique, a été organisé par thèmes : Réunion, « Plantes lontan » (d’autrefois),  Verger, Succulentes, Palmiers. Le silence est troublé par les chants d’oiseaux et le vent dans les arbres. Les arômes se mêlent et se démêlent, s’invitent et s’effacent avec le vent et les déplacements du visiteur. La peau passe de la brûlure du soleil au zénith à la consolation des parages ombragés. Tout est lignes, volumes, couleurs. Tout est profusion, vertige, excès.

Photo « transhumances ». Site Internet du Conservatoire : http://www.cbnm.org/