Un air de famille

En hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé récemment, C8 a diffusé « un air de famille », film réalisé en 1996 par Cédric Klapisch d’après la pièce écrite par Bacri et Jaoui.

Chaque vendredi soir, la famille Menard se retrouve au « Père Tranquille », bistrot tenu par l’aîné de la famille, Henri (Jean-Pierre Bacri). Ils vont ensemble dîner au restaurant.

Ce soir-là, plusieurs grains de sable grippent la routine. Betty (Agnès Jaoui) a eu une algarade avec son patron ; de mauvaise humeur, elle annonce à Denis (Jean-Pierre Darroussin), l’employé d’Henri, qu’elle met fin à leur « relation de merde ».

Arlette, la femme d’Henri, lui annonce qu’elle ne participera pas au dîner : elle est partie pour une semaine chez une amie « pour réfléchir ». Pour Henri, « l’imbécile de la famille », cette désertion est une humiliation insupportable.

Philippe (Wladimir Yordanoff), le fils préféré, cadre supérieur dans une entreprise, cherche des compliments sur sa prestation aux actualités régionales télévisées Au lieu de cela, il recueille des critiques et un tollé de son patron, celui-là même que Betty a insulté.

Yolande (Catherine Frot) célèbre son anniversaire. Elle voit dans le chiot qu’on lui offre l’image du chien paralysé d’Henri ; elle croit que le collier que lui offre son mari est destiné à l’animal.

L’heure est aux règlements de compte. La mère d’Henri, Philippe et Betty (Claire Maurier) jette de l’huile sur le feu à force de préjugés et d’autoritarisme déplacé. Betty découvre l’égoïsme et la fatuité de son frère Philippe.

Henri découvre que, peut-être, il a manqué de considération pour Arlette et qu’il pourrait changer. Peu à peu, les humbles relèvent la tête. Denis garde son calme dans le déferlement de violence verbale de la famille Menard et semble un roc auquel s’accrochent Betty et Yolande. Betty décide de ne plus jamais dépendre de son frère Philippe ; Yolande apparaît, sous ses airs de nunuche, comme une femme sensible et décidée à imposer sa dignité.

« Un air de famille » est un film drôle et émouvant, porté par un scénario millimétré et des interprètes remarquables.