En Toscane : le pavement de la Cathédrale de Sienne

Parmi les merveilles de l’art Toscan, le pavement de la Cathédrale de Sienne est l’une des plus étonnantes.

 L’immense « Duomo » de Sienne est pavé sur près de 3000 m² par des panneaux en marqueterie de marbres représentant principalement des scènes de l’Ancien Testament. Continuer la lecture de « En Toscane : le pavement de la Cathédrale de Sienne »

En Toscane : sous le signe de la Croix

L’art de la Toscane dans sa période magnifique, du treizième au quinzième siècle est religieux. La Croix y occupe une place centrale.

 Les théologiens chrétiens parlent du scandale de la croix. Une immersion de quelques jours dans les églises et les musées de Toscane leur donne raison. Une religion peut-elle prendre pour symbole un instrument de torture ? Cela semble inimaginable. C’est pourtant ce qu’a osé faire le christianisme en choisissant pour emblème l’instrument d’un supplice particulièrement cruel. Continuer la lecture de « En Toscane : sous le signe de la Croix »

En Toscane : la petite reine

Suite de la chronique d’un voyage en Toscane : la petite reine !

La Vespa de Piaggio, produite près de Pise en Toscane, est l’un des symboles de l’Italie. Mais le deux-roues, c’est aussi la bicyclette : de Bartali et Coppi à Nibali, la « Petite Reine » a ses champions. Dans de nombreuses villes, rongées par la pollution, elle connait une nouvelle jeunesse. Continuer la lecture de « En Toscane : la petite reine »

En Toscane : regards échangés

De nombreuses œuvres d’art toscan rendent le spectateur témoin de regards échangés

Nous revenons d’un périple de cinq jours en Toscane, à Florence, Fiesole, Lucques, Sienne, Pise, Volterra et San Giminiano. La Toscane donne à admirer ses collines, ses villes, ses cathédrales, baptistères et campaniles, ses places monumentales, tours et palais, ses trésors d’architecture et d’arts visuels. Continuer la lecture de « En Toscane : regards échangés »