Blue Valentine

J’ai eu l’occasion de voir en DVD « Blue Valentine », film de Derek Cianfrance sorti en salles en 2010.

 « Blue Valentine » raconte une histoire d’amour à faire rêver les couples de la Saint Valentin. Dean (Ryan Gosling) est prolétaire et gagne sa vie, plutôt mal que bien, comme déménageur. Cindy est infirmière et appartient à la classe moyenne, Lorsque Dean croise Cindy au hasard d’un déménagement, c’est le coup de foudre. Il n’a de cesse de rencontrer la jeune femme, de la séduire, de l’étonner. Une nuit, dans la ville déserte, il lui joue de l’ukulélé et lui demande de danser pour lui. Continuer la lecture de « Blue Valentine »

Un homme idéal

« Un homme idéal », film de Yann Gozlan, est un thriller haletant sur fond d’usurpation d’identité.

 Mathieu (Pierre Niney) gagne sa vie comme déménageur, mais l’imagine comme auteur à succès. Hélas, les éditeurs refusent son premier roman. Une opportunité se présente sous la forme d’un manuscrit trouvé dans les affaires d’un vieil homme décédé sans famille. Celui-ci y raconte à la première personne sa guerre d’Algérie. Mathieu publie ce récit sous son nom. « Son » livre devient un best-seller. Il est désormais un écrivain en vue, que l’on se dispute sur les plateaux de télévision. Dans la foulée, il conquiert le cœur d’Alice (Ana Girardot) et s’introduit dans sa famille grand-bourgeoise qui habite une maison somptueuse sur la Côte d’Azur. Mathieu le prolétaire est entré dans la grande société. Il y est entré par effraction, mais il a réussi dans la vie. Continuer la lecture de « Un homme idéal »

Il a fallu

Sur un quai de tram à Bordeaux s’écoule un torrent de fatalité.

 Une femme d’une cinquantaine d’années arpente le quai sur lequel quelques voyageurs attendent le tram. Elle est en communication sur son téléphone portable et parle à voix forte, ne faisant à son public involontaire grâce d’aucun détail sur la fatalité qui submerge sa vie personnelle. Continuer la lecture de « Il a fallu »

Récits d’un médecin de prison

Médecin en milieu carcéral, Anne Landèche vient de publier « Je t’ai gravé dans les paumes de mes mains, récits d’un médecin de prison » (Parole et Silence, 2015).

 Ce livre est un recueil de méditations. Il y a d’une part des récits que le docteur Landèche a écrits au fil de son expérience de médecin en prison ; et d’autres part des textes que, profondément croyante, elle a mis en face de son propre témoignage : en particulier des psaumes, le livre d’Isaïe et les Évangiles. Continuer la lecture de « Récits d’un médecin de prison »