Un prophète

« Un Prophète », film de Jacques Audiard couronné de multiples prix (2009), raconte l’ascension d’un jeune homme dans un milieu carcéral impitoyable.

 Malik el Djebena (Tahar Rahim) a 19 ans, il n’a pas de famille, il ne sait ni lire ni écrire. Il vient d’être condamné à six ans de prison. Le contact avec l’univers carcéral est rude : certes, les surveillants sont corrects ; mais il y a le béton gris, les grilles, les bruits de serrure et les hurlements, un monde d’hommes vide de femmes et d’enfants. Et il y a surtout une hiérarchie implacable entre les détenus. Continuer la lecture de « Un prophète »

Après la pluie, à bicyclette

Se promener à bicyclette après la pluie sur les pistes proches de l’océan procure de merveilleuses sensations.

 Il a beaucoup plus aujourd’hui sur Maubuisson (Gironde). Vers 16h, la pluie cesse et un timide soleil apparait. J’enfourche ma bicyclette dans l’espoir de me baigner à l’océan. À proximité de la dune côtière, on entend l’océan rugir. La baignade est interdite, des dizaines de personnes observent la tempête. Continuer la lecture de « Après la pluie, à bicyclette »

L’islam en prison

Dans son livre « l’islam en prison – moi, aumônier musulman des prisons françaises » (Bayard, 2015), Mohamed Loueslati plaide pour une professionnalisation de la fonction d’aumônier musulman en prison. Cela passe par un statut, un parcours de formation et une rémunération digne.

 Ce n’est pas par hasard que le livre de Mohamed Loueslati est publié par une maison d’édition catholique : né en Tunisie il y a 65 ans, Breton d’adoption, il est un apôtre du dialogue interreligieux. Aumônier à Rennes depuis 2001, il coordonne maintenant le travail de 22 personnes dans le grand ouest de la France. Continuer la lecture de « L’islam en prison »

Les Vagues et le Grand Huit

En ce jour de forte mer, il règne sur la plage une ambiance de fête foraine.

 La mer est forte cet après-midi à Carcans Plage (Gironde). Les vagues s’écrasent lourdement sur le rivage ; le courant latéral est puissant. Il fait plein soleil et bien que le vent du nord soit frais et que la température de l’eau n’excède pas 18°, il fait bon se baigner. Des centaines de personnes de tous âges sont à l’eau sous le regard attentif des sauveteurs nautiques. Continuer la lecture de « Les Vagues et le Grand Huit »