Vers des prisons « non-fumeur » ?

La Grande Bretagne vient de s’engager dans un processus d’interdiction du tabac en prison. Est-ce concevable en France ?

L’usage massif du tabac en prison constitue un sérieux problème de santé publique, tant pour les détenus qui, dans l’espace confiné de leur cellule peuvent se trouver activement ou passivement exposés pendant des heures, que pour le personnel de surveillance. C’est aussi une question d’argent, une bonne partie de ce que gagnent les détenus qui ont la chance de travailler disparaissant en fumée. Continuer la lecture de « Vers des prisons « non-fumeur » ? »

La colère du tigre

« La colère du tigre », pièce de Philippe Madral, a été récemment donnée au Pin Galant, salle de spectacle de Mérignac.

En 1923, Georges Clémenceau (Claude Brasseur), auréolé de son surnom de « père la victoire » mais lourd de ses 82 ans attend la visite de son ami, le peintre Claude Monet (Yves Pignot). Les deux hommes se sont connus dans les années 1860, étudiants, dans les cafés du quartier latin, unis par leurs convictions républicaines et anti-bonapartistes. Ils partagent une longue amitié. Continuer la lecture de « La colère du tigre »

Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ?

Arte TV a récemment diffusé un remarquable documentaire de William Karel à quelques semaines du vingtième anniversaire de la mort de François Mitterrand.

François Hollande met volontiers ses pas dans ceux de François Mitterrand, et il s’amuse à entendre le lapsus du président tunisien ou de la chancelière allemande le confondant avec son illustre prédécesseur. Pour les hommes et les femmes de gauche, évoquer son nom rappelle de fortes émotions, celles ressenties lors de son élection à la présidence de la République, après son décès, ou lorsque fut votée l’abrogation de la peine de mort. Continuer la lecture de « Mitterrand, que reste-t-il de nos amours ? »

Noël des réfugiés

La crise des réfugiés, ou plus exactement la crise des réfugiés qui « ne trouvent pas de place à l’hôtellerie », jette une lumière nouvelle sur la célébration de Noël.

En 1976, André Chouraqui proposait une traduction des Évangiles qui, nourrie par l’apport des versions traditionnelles, avait pour vocation de rechercher sous le texte grec son contexte historique et son substrat sémitique (Les 4 annonces, Desclée de Brouwer). Continuer la lecture de « Noël des réfugiés »