Soigner les méchants

Dans « soigner les méchants » (L’Harmattan 2015), le psychiatre Maurice David s’interroge sur l’éthique du soin psychiatrique en milieu pénitentiaire.

C’est à dessein que Maurice David parle des « méchants », ceux qui ne respectent pas le contrat social et que l’opinion publique voudrait voir retranchés de l’espace public le plus longtemps possible. Les méchants, dit-il, « n’ont pas à se sentir mieux. Leur châtiment et la souffrance qui en résulte devraient être éternels. » Et encore davantage si les méchants sont des délinquants sexuels qualifiés de monstres. Continuer la lecture de « Soigner les méchants »

Danish Girl

Dans « Danish Girl », le réalisateur britannique Tom Hooper s’inspire de l’histoire réelle du premier transsexuel, le peintre danois Einar Wegener devenu Lili Elbe.

L’action se passe à Copenhague, Paris et Dresde entre 1926 et 1931. Einar Wegener (Eddie Redmayne) vit une histoire d’amour avec sa femme Gerda (Alicia Wikander), son épouse depuis 6 ans. Il peint des paysages, elle est portraitiste. Sensibles à la forme des choses et des êtres, ils décident de se prêter à un jeu : Einar assistera à un bal au bras de Gerda, mais travesti en Lili, supposée être sa cousine. Continuer la lecture de « Danish Girl »