Ma part du gâteau

France 2 a récemment diffusé « ma part du gâteau ». Dans ce film, réalisé en 2011, Cédric Klapisch imagine la rencontre entre une ouvrière licenciée et le trader qui a provoqué la fermeture de l’usine.

Steve (Gilles Lelouch), célibataire âgé de 35 ans, est trader dans une banque londonienne. Il est chargé d’implanter la banque à Paris, une étape vers de hautes destinées professionnelles. C’est un homme pressé, avide d’obtenir sa part du gâteau des milliards brassés par la finance, exempt de toute préoccupation éthique, convaincu que « tant qu’il y a de la musique il faut danser » et que, « si ce n’est pas nous qui profitons, d’autres le feront ». C’est aussi un séducteur qui multiplie les conquêtes mais ne se console pas de la rupture avec Mélodie (Raphaële Godin), la seule femme qu’il ait vraiment aimée. Continuer la lecture de « Ma part du gâteau »

Le désert des Tartares

Dans le Désert des Tartares, publié en 1940, Dino Buzzati (1906 – 1972) offre aux lecteurs une puissante méditation sur le temps qui passe.

 « Quel est le livre qui a changé votre vie ? » demande souvent François Busnel dans « la grande librairie » sur France 5. Ma réponse est « Le désert des Tartares » de Dino Buzzati, que j’ai lu pendant ma période italienne (1997 – 2000). Au mitan de ma vie, il m’a fait prendre conscience de ma condition d’homme vieillissant et mortel, et aussi de la tragique beauté de cette condition. Continuer la lecture de « Le désert des Tartares »

Les innocentes

Dans « les innocentes », la réalisatrice Anne Fontaine plonge dans la vie d’un couvent de Bénédictines dévasté par la violence d’un viol collectif.

 En 1945, l’Armée Rouge a envahi la Pologne. Trois jours durant, des soldats violent la vingtaine de religieuses d’un petit couvent de Bénédictines. La hantise de la mère supérieure (Agata Kulesza, déjà protagoniste de Ida) est de protéger ses ouailles du scandale (de même que, dans le film Spotlight, l’évêque de Boston est obsédé par le risque que la révélation des agissements de prêtres pédophiles entache la réputation de l’Église). Neuf mois plus tard, c’est l’heure des accouchements. Continuer la lecture de « Les innocentes »

Haltère Ego

Le Café-théâtre de Carcans (Gironde) présente jusqu’au 27 mars une pièce hilarante de Guillaume Renoult : Haltère-Égo.

Le Café-théâtre de Carcans est entré dans sa deuxième saison. Les spectateurs peuvent, dès 19h prendre un apéritif et dîner. La salle est confortable, bien agencée, décorée avec goût, dotée d’une régie professionnelle. Le rire est assuré. Continuer la lecture de « Haltère Ego »