Susie et les Baker Boys

Arte TV a récemment diffusé « Susie et les Baker Boys », film réalisé par Steve Kloves en 1989, avec Michelle Pfeiffer, Jeff Bridges et Beau Bridges dans les rôles principaux.

Frank Baker (Beau Bridges) et son frère cadet Jack (Jeff Bridges) jouent depuis douze ans en duo, sur deux pianos, des airs de jazz dans des cabarets et des music halls. Ils sont talentueux, mais peinent à se renouveler. Peu à peu les salles se vident et les organisateurs de spectacle ne font plus appel à eux : « on vous téléphonera… » Continuer la lecture de « Susie et les Baker Boys »

Le symbole Kai

« Le symbole Kai » est le premier roman de José-Miguel Guimaraes, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler au Portugal dans l’assurance-crédit il y a une douzaine d’années. Il est publié en castillan par Amazon et disponible sur Kindle.

Âgé de trente-deux ans, Martín Pomar vit une existence tranquille et solitaire. Il est le professeur de mathématiques vedette de la Très-Sainte Trinité, un lycée catholique d’élite, reconnu au point d’être déchargé de classes par l’établissement pour se présenter à un concours télévisé de calcul mental. Continuer la lecture de « Le symbole Kai »

Boyhood

« Boyhood », film de Richard Lindlaker (2014), raconte la vie d’un garçon de l’âge de 6 ans à 18 ans.

Beaucoup de films sont consacrés à l’enfance, mais ils se concentrent sur une tranche de vie. Le pari de Richard Lindlaker a été de réunir les mêmes acteurs chaque année pour quatre jours de tournage entre 2002 et 2012. Il a fallu trouver des producteurs d’accord pour financer un projet qui ne rapporterait qu’au bout de treize ans ; avoir confiance dans la constance des acteurs tout au long de ce projet, celle des enfants devenant adolescents et adultes et celle des adultes devant jongler avec des agendas chargés ; réunir la même équipe technique d’une année sur l’autre ; filmer avec un même rendu d’image malgré le basculement vers le numérique. Continuer la lecture de « Boyhood »

La route d’Istanbul

Arte TV a récemment diffusé un beau téléfilm de Rachid Bouchared,  » la route d’Istanbul », qui raconte le parcours d’une mère à la recherche de sa fille partie faire le Jihad en Syrie.

Élisabeth (Astrid Whetnall) est infirmière dans une zone rurale de Belgique. Elle vit seule avec sa fille Élodie (Pauline Burlet) dans une grande maison au bord d’un lac. Leur cadre de vie est splendide mais isolé et, pour Élodie, désolant. Élisabeth ne se rend pas compte de ce qui se passe chez sa fille, comment elle sèche l’école et abandonne le club de basketball, comment elle passe des heures à regarder des vidéos islamistes, comment elle est tombée amoureuse de Kader, un jeune converti à l’islam. Continuer la lecture de « La route d’Istanbul »