Justice restaurative

Comment repenser la justice pénale, en cherchant la restauration de l’équilibre rompu par le crime, plutôt que la neutralisation du criminel ? Tel est l’objet du livre écrit par Robert Cario en 2010 : « Justice restaurative : principes et promesses ».

Les mesures de Justice restaurative ont fait leur entrée dans le droit pénal français avec la « loi Taubira » d’août 2014. La loi les définit ainsi : « toute mesure permettant à une victime ainsi qu’à l’auteur d’une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l’infraction, et notamment à la réparation des préjudices de toute nature résultant de sa commission. » Continuer la lecture de « Justice restaurative »

Weekend en Ardèche

Nous avons récemment passé un long weekend chez des cousins en Ardèche : l’occasion de parler de nos vies et de découvrir une région magnifique.

Avec ces cousins, nous nous croisons épisodiquement à des mariages ou à des enterrements, nous correspondons par courriel, nous échangeons nos vœux de bonne année. Entrer dans leur intimité pendant soixante heures confère plus de profondeur à notre relation. Continuer la lecture de « Weekend en Ardèche »

En bataille

Arte TV a récemment diffusé « En bataille », portrait intime d’une directrice de prison par Ève Duchemin.

Marie Lafont est une amie de la réalisatrice. Plutôt que de parler de son métier de directrice adjointe d’une prison, elle lui a permis de l’accompagner au jour le jour. Lorsque le documentaire a été tourné, elle était en poste au centre pénitentiaire ultramoderne de Liancourt, en Picardie, l’une de ces prisons-usines (800 places) construites au milieu de nulle part. Continuer la lecture de « En bataille »

Au Mont Saint-Michel

Traverser à pied la Baie du Mont Saint-Michel, se joindre à la foule des touristes qui visitent l’Abbaye, constituent des expériences inoubliables.

Ce matin, la fortune nous sourit. La journée devrait être exempte des averses qui traversent la Normandie depuis des semaines. Plusieurs dizaines de personnes sont rassemblées vers 9h au Grouin du Sud, une falaise située à 7km à vol d’oiseau du Mont Saint-Michel. Des groupes d’une cinquantaine de personnes sont constitués, chacun sous la conduite d’un guide et d’un assistant. Les consignes : porter un short et des chaussures de tennis, emmener dans un sac à dos de l’eau, un pique-nique et des vêtements de pluie, ne jamais s’éloigner du groupe. Continuer la lecture de « Au Mont Saint-Michel »