Ces pays qui ferment des prisons

« Dedans Dehors », la revue de l’Observatoire International des Prisons, a consacré dans son numéro d’octobre un passionnant dossier intitulé « décroissance carcérale, ces pays qui ferment les prisons ».

« Transhumances » est souvent revenu sur la question de la surpopulation carcérale. Il est remarquable qu’en France la construction de nouvelles prisons fasse l’objet d’un consensus entre droite et gauche alors que les effets nocifs de l’incarcération sont largement reconnus, que son coût est exorbitant et que de nombreux pays tournent le dos à l’emprisonnement de masse. Continuer la lecture de « Ces pays qui ferment des prisons »

Le Client

« Le Client », film d’Asghar Farhadi, met en scène un couple aux prises avec l’humiliation et le désir de vengeance dans l’Iran d’aujourd’hui.

Emad (Shahab Hosseini) est professeur de lettres dans un lycée de garçons pendant la journée. Le soir, il retrouve son épouse Rana (Taraneh Alidoosti) sur les planches d’un théâtre. Ils jouent Willy et sa femme dans la pièce d’Arthur Miller « mort d’un commis voyageur, créée à New-York en 1949. Continuer la lecture de « Le Client »

Craquements

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le référendum sur le Brexit en Grande-Bretagne et le rejet par le peuple colombien du plan de paix avec la guérilla révèlent et accentuent de profonds craquements qu’il faut comprendre pour agir.

Il faudrait ajouter à cette liste de consultations populaires à l’issue catastrophique le rejet par le peuple français, en 2005, du projet de traité constitutionnel qui aurait doté les institutions européennes d’une véritable légitimité démocratique. Les forces telluriques à l’œuvre dans ces craquements sont connus. Continuer la lecture de « Craquements »

Polina, danser sa vie

« Polina, danser sa vie », film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj, constitue un bel hommage à la danse contemporaine.

Polina (Anastasia Shevtsova) fait de la danse depuis sa tendre enfance. Elle a appris la danse classique dans toute sa rigueur sous la férule d’un maître intraitable, Bojinski (Aleksei Guskov). Ses parents, pauvres, se sont saignés pour qu’un jour elle devienne danseuse étoile. Son père est allé jusqu’à travailler, à ses risques et périls, pour le compte d’une mafia. Continuer la lecture de « Polina, danser sa vie »