Paterson

Avec « Paterson », son dernier film, Jim Jarmush compose une ode à la poésie et à l’amour conjugal.

Paterson est une ville du New-Jersey qui n’a d’autre atour que d’avoir vu naître des poètes. C’est là que vit Paterson, un homme d’une trentaine d’années, identifié à sa cité au point d’en porter le nom. Paterson (Adam Driver) est chauffeur d’autobus. Derrière la routine de journées semblables les unes aux autres, il cache sa passion secrète : écrire des poèmes. D’autres poètes se sont retranchés derrière l’apparente normalité d’un emploi subalterne, tels Fernando Pessoa ou Jean de la Ville de Mirmont. Continuer la lecture de « Paterson »

Manchester by the sea

« Manchester by the sea », film de Kenneth Lonergan, plonge le spectateur dans la peau d’un personnage écrasé par le sentiment de culpabilité.

Lee Chandler (Casey Affleck) vit une vie minuscule comme concierge homme-à-tout faire dans un groupe d’immeubles à Boston. Il habite une chambre minuscule, parle le moins possible, s’efforce de passer inaperçu. Parfois pourtant il se rebiffe face à une résidente désagréable, parfois il cherche la bagarre dans un bar parce qu’on l’a mal regardé. Que cache cet homme sombre à la sensibilité à fleur de peau ? Continuer la lecture de « Manchester by the sea »

Temps carcéral

On dit souvent que le temps est un gaz, qu’il s’étire ou se comprime selon les situations et les personnes. La vie en prison en fournit un bon exemple.

Au cours d’une réunion d’information des nouveaux entrants dans une maison d’arrêt, un détenu apostrophe la directrice. On lui a remis dans son paquetage un drap souillé. Il a appelé le surveillant, tambouriné sur sa porte, insulté. La directrice lui explique que le temps du détenu n’est pas celui du surveillant. À celui-là l’oisiveté, l’attente permanente de choses qui n’arrivent jamais aussi vite qu’on les attend, la frustration de ne pas se sentir entendu ; à celui-ci, mille tâches à accomplir, les mouvements à gérer, les promenades, les parloirs, les cantines, les demandes des dizaines de détenus de l’étage qu’il faut tant bien que mal prioriser. Continuer la lecture de « Temps carcéral »

Noël, la quête d’un refuge

The Guardian a publié en décembre l’an dernier des planches de la dessinatrice Anne Booth. Intitulées « Refuge », elles présentent Marie, Joseph et Jésus comme des réfugiés cherchant à échapper à la tyrannie d’Hérode et qui dépendaient de la bienveillance d’étrangers.

Anne Booth a écrit son histoire pour lever des fonds pour des enfants qui s’enfuient de la guerre aujourd’hui. Le narrateur est l’âne qui porta Marie jusqu’à Bethleem, puis, avec dans les bras son bébé, jusqu’en Égypte, accompagnée par Joseph. Continuer la lecture de « Noël, la quête d’un refuge »