Sans filtre

Le Théâtre des Salinières à Bordeaux programme actuellement « sans filtre », une pièce de Laurent Baffie mise en scène par Jean Mourière.

Lorsqu’un buraliste nommé Philippe Maurice entre en consultation chez un psychiatre prénommé Maxence, ce dernier ne se rend pas compte de la dynamique qui se met en marche. Le nouveau patient se plaint que les filtres qui lui permettaient de mener une vie normale ont subitement et mystérieusement disparu. Il exprime crûment tout ce qui lui passe par la tête, ou plus exactement en-dessous de la ceinture. Son inaptitude à une vie sociale normale fait de sa vie un enfer. Continuer la lecture de « Sans filtre »

Algérie du possible

Dans « Algérie du possible », Viviane Candas enquête sur la mort de son père près de Constantine en Algérie en 1966 et sur le déraillement de la révolution algérienne.

Yves Mathieu avait 42 ans lorsqu’il est mort dans un accident de voiture le 16 mai 1966. Sa fille Viviane Candas avait 12 ans et était élève au lycée français d’Alger lorsque le drame s’est produit. C’est un camion de l’armée algérienne qui provoqua l’accident. De sérieux indices laissent supposer qu’il s’agissait d’un assassinat. Continuer la lecture de « Algérie du possible »

Neruda

Dans « Neruda », Pablo Larrain évoque la traque du poète chilien Pablo Neruda par un policier en 1948.

En pleine hystérie maccarthyste aux États-Unis, le président chilien récemment élu avec les voix des communistes fait volte-face et engage la chasse aux sorcières. Le sénateur Ricardo Nefti Reyes Basoalto (Luis Gnecco), connu sous son nom de plume de Pablo Neruda, devient le symbole de l’opposition. Continuer la lecture de « Neruda »

Le mystère Jérôme Bosch

« Le mystère Jérôme Bosch », réalisé par José-Luís López-Linares, offre au spectateur une plongée vertigineuse dans « le jardin des délices » peint par Jérôme Bosch entre 1490 et 1510.

« Le jardin des délices » est un triptyque conservé au Musée du Prado à Madrid. Le réalisateur filme des visiteurs de tous pays, et observe que chacun regarde le tableau avec sa propre culture. Celle de Bosch était prémoderne, et il serait hasardeux d’interpréter son œuvre sans la mettre en référence avec les croyances et les canons esthétiques de l’époque. Continuer la lecture de « Le mystère Jérôme Bosch »