Frantz

Dans Frantz (2016), François Ozon parle en allemand et en français de la cruauté de la guerre, du mensonge et de la fascination amoureuse.

En 1919, l’arrivée d’un jeune Français dans le petit village allemand de Quedlinbourg suscite une forte hostilité : presque tous les habitants ont perdu un ou plusieurs fils dans l’horrible guerre. Le ressentiment est fort. Continuer la lecture de « Frantz »

Rétention de sûreté

Dans « Rapport minoritaire », nouvelle de 1954, Philip K. Dick prophétisait l’institution de la détention de personnes, non en raison de crimes qu’ils auraient commis, mais de crimes qu’ils pourraient commettre.

Depuis trente ans, Anderton est à la tête de la « structure prophylactique pré-crime », un service de la police qui a pour objectif de détecter des individus qui, même sans le savoir, sont sur le point de commettre un crime et de les appréhender avant qu’ils passent à l’acte. Continuer la lecture de « Rétention de sûreté »

Orpheline

« Orpheline », film d’Arnaud des Pallières, raconte en quatre époques couvrant une vingtaine d’années le destin tourmenté d’une femme qui cherche à vivre sa vie quoi qu’il lui en coûte.

La première scène du film montre la sortie de prison de Tara (Gemma Arterton). En en franchissant le seuil, elle quitte les oripeaux de détenue et s’habille en femme élégante. Échapper à un monde clos et gris et s’inventer un avenir lumineux, tel est le fil rouge. Lorsque dénoncée par Tara pour un crime qu’elles ont commis ensemble sept ans auparavant, Renée se livre à la police, c’est pour revenir en prison après s’être construite une existence normale et avoir mis au monde une petite fille. Mais elle le fait en toute lucidité, avec la promesse de revenir un jour s’occuper d’elle pour de bon. Continuer la lecture de « Orpheline »

Justice : ce qu’il faudrait faire maintenant

L’actuel garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas vient de publier chez Dalloz une « lettre du garde des Sceaux à un futur ministre de la Justice : partageons une ambition pour la justice ».

Ce texte dense d’une soixantaine de pages embrasse tous les domaines de compétence actuels du ministère de la Justice. On est frappé par la maîtrise des dossiers dont fait preuve Jean-Jacques Urvoas, ainsi que par la fermeté des convictions qu’il affiche. Continuer la lecture de « Justice : ce qu’il faudrait faire maintenant »