Wadjib

Dans « Wadjib, l’invitation au mariage », la réalisatrice Annemarie Jacir entraîne le spectateur dans la tournée d’un père et de son fils partis distribuer en main propre les invitations au mariage de leur fille et sœur.

À Nazareth, ville palestinienne intégrée au territoire d’Israël, on ne badine pas avec les traditions. Envoyer les invitations à un mariage par la poste serait considéré comme une offense. Il faut faire le tour des amis pour leur remettre le faire part de la main à la main. C’est obligatoire, de rigueur : « wadjib ». Continuer la lecture de « Wadjib »

Dernier domicile connu

Arte TV a récemment diffusé « dernier domicile connu » de José Giovanni (1970), un polar énergique et sombre porté par Lino Ventura et Marlène Jobert.

Marceau Léonetti (Lino Ventura) est un policier décoré de la légion d’honneur pour ses actes de bravoure. Pour avoir appréhendé un jeune homme conduisant en état d’ébriété, mais dont le père a le bras long, il est rétrogradé dans un commissariat de quartier. Avec sa jeune assistante Jeanne Dumas (Marlène Jobert), il a pour tâche d’appréhender les prédateurs sexuels dans les cinémas : elle sert d’appât, il les embarque. Continuer la lecture de « Dernier domicile connu »

Les mirages de la certitude

Dans « Les mirages de la certitude, essai sur la problématique corps – esprit » (The delusions of certainty, traduction française à paraître le 24 mars chez Actes Sud), Siri Hudsvedt démonte le dogme selon lequel le cerveau humain fonctionnerait comme un ordinateur.

Siri Hudsvedt est une personnalité à part. Dans une émission récente de la Grande Table, sur France Culture, elle se définissait comme romancière, comme une intellectuelle, une curieuse affamée de lecture. Elle est aussi une spécialiste reconnue des neurosciences et de la psychologie. Elle est philosophe, dans la ligne de la phénoménologie de Husserl et Merleau-Ponty. Elle a commencé sa vie adulte comme poétesse. Elle est aussi critique d’arts visuels. Elle est l’épouse du romancier Paul Auster, aux côtés duquel elle se trouvait lors d’une émission récente de La Grande Librairie sur France 5. Continuer la lecture de « Les mirages de la certitude »