Le fils de Saul

Arte TV a récemment diffusé « le fils de Saul », premier film du Hongrois Lazló Nemes, qui a pour cadre le camp d’extermination d’Auschwitz en octobre 1944.

Saul Aüslander (Géza Rohrig) est membre d’un Sonderkommando, un groupe de déportés chargé d’accompagner les arrivants à la chambre à gaz, de fouiller les poches de leurs vêtements à la recherche d’or, d’emporter les cadavres au crématoire et de nettoyer la chambre à gaz dans l’attente de nouveaux arrivants. Continuer la lecture de « Le fils de Saul »

La traversée

France 5 a récemment diffusé un documentaire de Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit, « La traversée ».

Animateurs de mai 1968, Romain Goupil, réalisateur de plusieurs films dont « les jours venus », et Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, se lancent dans « une traversée de la France dans une mise en scène soignée » comme Macron avait, au soir de son élection, réalisé « une traversée de la cour du Louvre dans une mise en scène soignée ». Continuer la lecture de « La traversée »

Mustang

Arte TV a récemment diffusé « Mustang », film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüzen, acclamé au Festival de Cannes 2015.

Dans un village à 1 000km d’Istanbul, sur la Mer Noire, Sonay, Selma, Nur, Ece et Lale, orphelines, vivent avec leur grand-mère (Nihal Koldas) et un oncle (Agberk Pekan). Le jour de la sortie des classes, juchées sur les épaules de garçons, elles improvisent un tournoi les pieds dans l’eau. C’est à qui restera le plus longtemps sur sa monture. Continuer la lecture de « Mustang »

Eloge de la gentillesse en entreprise

Dans « Éloge de la gentillesse en entreprise » (2015), Emmanuel Jaffelin développe l’idée que le véritable manageur est, à l’opposé du prédateur, capable qu’il est de se donner sans compter pour le développement de son entreprise.

« Il y a deux manières de détruire l’être humain par le travail, écrit Jaffelin : l’arrimer à une tâche uniforme par laquelle il s’écroule comme sous l’effet d’un garrot ou le diluer dans des tâches multiformes par lesquelles il s’écoule comme par un tuyau. » Continuer la lecture de « Eloge de la gentillesse en entreprise »