Trois visages

« Trois visages », film de Jafar Panahi, fait pénétrer le spectateur dans un village rural turcophone du nord-ouest de l’Iran.

Dans « Taxi Téhéran », Panahi emmenait le spectateur à bord d’un taxi dont il était le chauffeur ; il les prenait à témoin des conversations de ses « clients » d’un bout à l’autre de la ville. Continuer la lecture de « Trois visages »

Plantu, 50 ans de dessin

La Bibliothèque nationale de France et Calmann Lévy ont coédité un livre intitulé « Plantu, 50 ans de dessin », avec un texte d’Éric Fottorino.

Jean Plantureux, alias Plantu, a fait don de ses œuvres, environ 20 000 dessins, à la Bibliothèque nationale de France, dont une partie a fait récemment l’objet d’une exposition. Continuer la lecture de « Plantu, 50 ans de dessin »

Pandora

Arte TV a récemment diffusé « Pandora », film d’Albert Lewin (1951), avec dans les rôles principaux Ava Gardner et James Manson.

Le film a été restauré et numérisé l’an dernier, ce qui donne aux spectateurs de ce classique du cinéma les conditions de confort d’un film récemment sorti en salle. Le jeu des acteurs, les décors et la bande sonore sont datés, mais regarder un film de Bollywood d’aujourd’hui ne donne-t-il pas aussi un sentiment de décalage ? Continuer la lecture de « Pandora »

3 jours à Quiberon

« 3 jours à Quiberon », film d’Emily Atef, raconte la rencontre de Romy Schneider avec un journaliste et un photographe dans un centre de thalassothérapie en 1981, un an avant sa mort.

Romy Schneider (Marie Baümer) est en cure à Quiberon pour se libérer d’addictions au tabac, à l’alcool et au sucre. Profondément déprimée, elle a demandé à une amie d’enfance, Hilde (Birgit Minichmayr), de lui tenir compagnie. Elle a aussi accepté de donner une interview au magazine Stern : le journaliste Michael Jüngs (Robert Gwiadek) est accompagné du photographe Robert Lebeck (Charly Hubner). Continuer la lecture de « 3 jours à Quiberon »