La perpétuité réelle pour Marc Dutroux ?

La réunion à huis clos, le 24 octobre 2019, du tribunal d’application des peines pour étudier la demande de libération conditionnelle de Marc Dutroux, suscite en Belgique et jusqu’en France une polémique sur la « perpétuité réelle ».

Il faut rappeler que Marc Dutroux, qui aura 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995 et 1996, ainsi que pour la mort de quatre d’entre elles, deux assassinées et deux mortes de faim dans la cave d’une maison à Marcinelle, près de Charleroi. Le 20 octobre 1996, une gigantesque marche blanche avait rassemblé 350 000 personnes à Bruxelles. Continuer la lecture de « La perpétuité réelle pour Marc Dutroux ? »

Papicha

Papicha, film de Mounia Meddour, raconte la lutte héroïque de jeunes femmes algériennes pour vivre leur propre vie dans le contexte des années noires de la guerre civile.

Dans les années 1990, à la Cité Universitaire d’Alger, Nedjma (Lyna Khoudri) se passionne pour la mode. À longueur de journée, elle dessine des robes dont elle rêve d’habiller les Algériennes. Elle imagine du défilé dont les mannequins seraient vêtues de robes réalisées à partir du haïk, ce tissu mi-coton, mi-soie à la base du vêtement féminin traditionnel. Continuer la lecture de « Papicha »

« Tranhumances » redémarre

Après quinze mois d’interruption, le blog « transhumances redémarre ».

Après 9 ans et plus de 2 000 articles, le blog « transhumances » avait marqué une pose en août 2018. La raison immédiate tenait à des ennuis de santé à cette période. Il y avait aussi des motifs techniques : la saturation de l’espace disque dévolu par l’hébergeur au site et les centaines de « spams » reçus chaque jour, qui rendaient la gestion difficile. Il y avait enfin le projet de changer la formule du blog, de la moderniser.

La chirurgie m’a rendu la santé. Les problèmes techniques ont été résolus. Mais l’accroissement de mes responsabilités associatives et l’arrivée, en quelques mois, de trois petits fils ont réduit le temps disponible et rendu irréalisable le changement de formule. Continuer la lecture de « « Tranhumances » redémarre »