Parasite

« Parasite », film de Bong Jooon Ho, Palme d’Or au Festival de Cannes 2019, ressort en salles après avoir reçu l’Oscar du meilleur film à Hollywood.

La famille Ki, père, mère, fils et fille, vit dans un logement insalubre en demi sous-sol . Le fils a l’opportunité de donner des cours d’anglais à la fille de la famille Park, qui avec son frère, sa mère et son père habite une villa luxueuse en surplomb d’une ruelle tranquille. Continuer la lecture de « Parasite »

Green Book, sur les routes du sud

Oscar du meilleur film en 2019, réalisé par Peter Farrelly, « Green Book » est un hymne à la tolérance et à l’amitié.

En 1962, la discrimination raciale est encore la norme au sud des États-Unis. C’est pourtant là que le « Docteur » Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste virtuose, décide de partir en tournée. Connaissant les risques, il embauche comme chauffeur un videur de boîte de nuit du Bronx, Tony (Viggo Mortensen). Continuer la lecture de « Green Book, sur les routes du sud »

Kim Kardashian s’engage pour la prison

L’animatrice de télévision et femme d’affaires américaine Kim Kardashian West annonce pour le 5 avril la diffusion de son documentaire « The Justice project »

D’une durée de deux heures et programmé sur la chaîne Oxyen, le documentaire donne la parole à des personnes détenues. Il dénonce un système qui condamne des personnes à des peines longues, parfois à perpétuité, pour des délits accomplis sans violence. Il faut se rappeler que les États-Unis comptent plus de deux millions de personnes incarcérées. Le taux d’incarcération, 666 détenus pour 100 000 habitants, est plus de six fois le taux constaté en France. Continuer la lecture de « Kim Kardashian s’engage pour la prison »

La fille au bracelet

« La fille au bracelet », film de Stéphane Demoustier, fait pénétrer le spectateur dans la dynamique d’un procès d’assises qui bouleverse la vie d’une famille.

Lise (Mélissa Guers, une débutante remarquable) est jugée aux assises pour l’assassinat au couteau de sa meilleure amie. Porteuse d’un bracelet électronique, elle rentre tous les soirs chez retrouver son père (Roschdy Zem), sa mère (Chiara Mastroianni) et son frère âgé de 10 ans. Continuer la lecture de « La fille au bracelet »