L’heure d’été

Arte TV a récemment diffusé « l’heure d’été », film d’Olivier Assayas (2008) qui explore la relation de trois générations d’une famille avec les objets que l’histoire a laissés entre leurs mains.

Le film commence par la joyeuse cavalcade des enfants de la famille Marly dans le grand jardin de la maison de leur grand-mère à Valmondois, en Val d’Oise. Il s’achève par la fête qu’organise pour ses amis dans la maison, peu avant qu’elle change de propriétaire, l’aînée de cette génération. Continuer la lecture de « L’heure d’été »

Le Mars Club

Dans « Le Mars Club » (2018), Rachel Kushner offre un tableau du versant sombre des États-Unis à travers le récit de captivité d’une jeune femme, ancienne strip-teaseuse dans une boîte de San Francisco.

Le récit est écrit à la première personne par Romy Leslie Hall, 29 ans lors de son incarcération. Il convient de saluer le travail de la traductrice, Sylvie Schneiter : le langage est en effet celui du prolétariat californien, bourré de mots argotiques et de références à la culture populaire. Romy est une WPOD, White Punk on Dope, une punk blanche accroc à la drogue. « On aimait plus la vie que l’avenir », dit-elle. Continuer la lecture de « Le Mars Club »

Brassens par Brassens

France 3 a récemment diffusé un documentaire de Philippe Kohly, « Brassens par Brassens ».

Par la voix de Sandrine Kiberlein, le réalisateur présente Georges Brassens (1931 – 1981) comme « le grand chêne de la chanson, le La Fontaine du vingtième siècle, homme libre, force tranquille ».

« Brassens par Brassens » associe les chansons aux épisodes de sa vie qui les ont fait naître. Né et grandi à Sète d’un père de tendance anarchiste et d’une mère immigrée italienne profondément catholique, il quitte sa ville natale après à avoir été condamné à de la prison avec sursis pour un vol de bijoux. Son père va le chercher au commissariat de police et lui dit simplement : « As-tu besoin de quelque chose ? » Naissance de la chanson « la mauvaise réputation ». Continuer la lecture de « Brassens par Brassens »

Sauver Notre-Dame

France 2 a récemment diffusé un fascinant reportage de Quentin Domart et Charlène Gravel sur le chantier de sauvetage de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans les semaines et les mois qui ont suivi son incendie, le 15 avril 2019.

L’incendie a détruit la flèche de la Cathédrale qui, dans sa chute, a entraîné celle de la voûte du transept. Le gigantesque échafaudage qui entourait la flèche se trouvait torsadé, fragilisé, instable. Privées d’appui, leurs pierres rongées par les flammes, les voûtes menaçaient de s’effondrer. Démunis d’arcboutants efficaces, les murs pouvaient s’écrouler et, avec eux, les merveilleux vitraux. Continuer la lecture de « Sauver Notre-Dame »