Diego de León

À l’occasion d’un périple à bicyclette de Teruel à Andujar, je publie des papiers rédigés lorsque je vivais à Madrid. Cet article sur la station Diego de León de Madrid a été écrit le 17 septembre 2002.

La correspondance entre les lignes 4 et 5 du métro de Madrid à la Station Diego de León a triste réputation. On emprunte un escalier à angle droit, on parcourt un interminable couloir lugubre. On tente ensuite de descendre sur le quai, lorsqu’on n’en est pas empêché par le flot contraire des voyageurs qu’une rame vient soudain de libérer. Continuer la lecture de « Diego de León »

Chronique d’étonnement n°12

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, un nouveau métier, celui des « juicers », se prononce presque comme « jouisseurs » ; et l’épreuve de personnes détenues confrontées, dans leur étroite cellule, au déversement d’images de guerre. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°12 »

La décision

Le personnage central de « La décision », roman de Karine Tuil (Gallimard, 2022), est une juge d’instruction antiterroriste qui doit décider du maintien en détention ou non d’un jeune revenu de Syrie.

Le livre se présente comme le récit, par Alma Revel, juge d’instruction antiterroriste, de ce qu’elle vécut en mai 2016. Elle dut alors décider sur la demande de liberté avec assignation à résidence sous surveillance électronique d’Abdeljalid Kacem, 23 ans, qui avait été incarcéré avec sa femme Sonia à leur retour de Syrie. Continuer la lecture de « La décision »

Venise et Sorolla au Bassin des Lumières

À Bordeaux, le Bassin des Lumières présente deux expériences immersives : Venise, la Sérénissime et Sorolla, Promenades en bord de mer.

 Il y a quelque chose d’étrange, voire d’incongru, dans l’expérience artistique qui est offerte par le Bassin des Lumières. Le site où elle se déroule est la base de ravitaillement et d’entretien des sous-marins allemands pendant la seconde guerre mondiale. On ne peut s’empêcher de penser à l’Ukraine écrasée par les bombes. Continuer la lecture de « Venise et Sorolla au Bassin des Lumières »