J’ai perdu mon corps

France 4 a récemment diffusé « j’ai perdu mon corps », premier long métrage animé de Jérémy Clapin (2019) d’après le livre « Happy hand » de Guillaume Laurant qui a participé au scénario.

 Naoufel a dû en rabattre sur ses rêves d’enfant. Enfant, il se rêvait à la fois astronaute et pianiste. Devenu jeune adulte, le voici devenu livreur de pizzas. Le décès brutal de ses parents dans un accident de voiture et l’hostilité de l’oncle qui l’héberge sont passés par là. Continuer la lecture de « J’ai perdu mon corps »

Un Afghan à Paris

Dans « Un Afghan à Paris » (Les Éditions du Palais, 2021), Mahmud Nasimi raconte comment la découverte des grands écrivains français au Père-Lachaise a changé le cours de sa vie.

Mahmud Nasimi est né en Afghanistan en 1982. Il dut abandonner ses études et fuir son pays en 2013. Continuer la lecture de « Un Afghan à Paris »

Elvis

« Elvis », film de Baz Luhrmann, retrace la vie d’Elvis Presley (1935 – 1977) à travers le prisme de sa relation ambigüe avec son agent et pygmalion.

 Elvis Presley a grandi dans un quartier populaire de Memphis. Ses amis d’enfance sont noirs. Il est subjugué par le Gospel qui se chante au temple évangélique et par les transes des fidèles possédés par l’Esprit. Jeune adulte (joué par Austin Butler), il est repéré par le Colonel Tom Parker (Tom Hanks) qui voit en lui un phénomène de foire : un blanc chantant de la musique noire, capable d’électriser des foules d’adolescentes blanches. Continuer la lecture de « Elvis »

La fugue

France 2 a récemment diffusé « La fugue », téléfilm de Xavier Durringer (2020) qui met en scène la détresse de parents confrontés à la fugue d’une adolescente.

 Chloé (Mayline Dubois) a 14 ans et est dans un collège d’Ile de France en classe de troisième. Ses relations avec sa mère Jeanne (Valérie Karsenti) et son beau-père Thomas (Samir Guesmi) sont conflictuelles. Lorsque sa soirée d’anniversaire laisse dans l’appartement un désordre innommable, la sanction tombe : portable confisqué, stage d’équitation supprimé. Continuer la lecture de « La fugue »