Chronique d’étonnement n°20

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, je m’étonne de voir une toute petite fille incluse dans un groupe d’ados ; je trouve insolite la réaction du vice-premier ministre britannique face à la canicule ; je vois sur la plage une émule de Mussolini.

Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°20 »

L’année 2021 des prisons

Le Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a publié récemment son rapport pour l’année 2021.

Il faut rappeler que le CGLPL est une instance indépendante qui a compétence sur tous les lieux où des personnes sont enfermées : locaux de garde à vue, hôpitaux psychiatriques, lieux de rétention administrative d’étrangers sans papiers, établissements pour mineurs. Il ne sera ici question que des prisons. Continuer la lecture de « L’année 2021 des prisons »

Un carrelet sur l’Île Madame

Dans « Un carrelet sur l’Île Madame » (les Éditions du Ruisseau, 2022), Jean Bernard-Maugiron, évoque sa passion pour cette île minuscule (moins d’un km²) riche de sa biodiversité et d’une histoire douloureuse.

 L’auteur y est propriétaire d’un carrelet, cabane montée sur pilotis équipée d’un vaste filet servant principalement à la pêche du poisson du même nom. Continuer la lecture de « Un carrelet sur l’Île Madame »

La gare Robert Doisneau

À une quinzaine de kilomètres de Sarlat sur la voie verte de la vallée de la Dordogne, l’ancienne gare de Carlux a été transformée en lieu d’exposition à la mémoire du photographe Robert Doisneau (1912 – 1994).

La piste cyclable utilise le tracé d’une ancienne voie ferrée qui reliait Sarlat à Souillac. Sur plusieurs kilomètres après Sarlat, elle descend en pente douce dans une futaie. On parcourt ensuite une vallée parsemée de vergers de noyers avant de rejoindre la Dordogne. Par une journée ensoleillée, laisser les vélos au bord de la rivière de l’autre côté du pont de Roufillac et s’y baigner est un pur délice. Continuer la lecture de « La gare Robert Doisneau »