Chronique d’étonnement n°22

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, mon attention a été attiré sur un article du quotidien Le Monde sur Marie, mère de Jésus, à l’occasion de la fête de l’Assomption ; je m’étonne du camouflet infligé par le Garde des Sceaux à l’Administration Pénitentiaire après l’organisation à la prison de Fresnes d’épreuves opposant détenus, surveillants et jeunes du quartier. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°22 »

Une inspection de prisons en 1819

Le site Diacritiques a consacré un article à un fascicule de 44 pages publié en 1819 intitulé « visite des prisons des départements de l’Eure et de la Seine Inférieure par un membre de la Société royale pour l’amélioration des prisons ».

 L’auteur de ce fascicule, le Messin François de Barbé-Marbois (1745 – 1837) a lui-même connu la prison, ou plus exactement le bagne en Guyane de 1797 à 1800 pour ses convictions présumées royalistes. Il a été actif dans la Société royale pour l’amélioration des prisons, créée par ordonnance le 9 avril 1819, « société savante de notables,  qui joua un rôle fondateur dans l’élaboration de la réflexion philanthropique sur la prison » lit-on dans Diacritiques. Continuer la lecture de « Une inspection de prisons en 1819 »

Dans les geôles de Sibérie

« Dans les geôles de Sibérie » (Stock, 2020) est le récit par Yoann Barbereau de son épopée judiciaire à Irkoutsk (Sibérie orientale) et de sa double évasion, entre 2015 et 2017.

 L’auteur a été nommé directeur de l’Alliance française à Irkoutsk en 2011, alors âgé de 33 ans. Il était passionné par la Russie, en particulier par la Sibérie et le Lac Baïkal. Il parle de son ami Alexandre, « un homme de la taïga, avec inscrit en lui le besoin des arbres, du gel, de l’immensité. On l’entendait souvent dire : la Sibérie, c’est le grand large sur terre ». Continuer la lecture de « Dans les geôles de Sibérie »

Selfie

France 2 a récemment diffusé « Selfie », film à sketchs sorti en salles juste avant le premier confinement, en janvier 2020. Dans le viseur de cette excellente comédie : les névroses des addicts au numérique.

 Bettina (Elsa Zylberstein), la cinquantaine, est professeure de français dans un lycée. Elle entre dans une relation épistolaire numérique avec un youtuber. Le « chat » envahit son esprit à tel point qu’elle ne peut se détacher de son smartphone lorsqu’elle est en cours. Problèmes : 1- Le youtuber est populaire auprès de ses élèves, qui ne peuvent rien ignorer de leur romance virtuelle. 2- Bettina est ignare du numérique, et doit demander à ses élèves la traduction de termes élémentaires dans le monde virtuel, tels que IRL (in real life, dans la vie réelle). Continuer la lecture de « Selfie »