Une plantation de café à Saint Louis

Dans les hauts de Saint Louis (Réunion), le Musée d’arts décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) est installé sur le domaine de Maison Rouge, l’un des derniers domaines caféiers du dix-neuvième siècle.

 Le MADOI présente des expositions temporaires consacrées aux arts décoratifs des cultures présentes sur l’île. C’est ainsi que jusqu’au 31 janvier 2023 on peut visiter « Le bestiaire du MADOI, animaux fabuleux, symboliques, sacrés. » Les deux premières sections sont consacrées à des cultures fortement ancrées sur l’île de la Réunion : chinoise et hindoue. Continuer la lecture de « Une plantation de café à Saint Louis »

Great Circle

« Great Circle », roman publié en 2021 par la jeune romancière américaine Maggy Shipstead, n’a pas encore été traduit en français. Il raconte le destin de Marian Graves, réputée perdue en mer en 1950 dans l’Antarctique aux commandes son avion alors qu’elle achevait un tour du monde nord-sud en survolant les pôles.

L’histoire de Marian est racontée en 2019 par Hadley Baxter, une jeune actrice d’Hollywood qui traverse une profonde crise professionnelle et personnelle. Devenue une « people » par son rôle dans une série à succès,  sa relation amoureuse avec le personnage masculin entraîne son éviction et déchaîne la haine des fans. On lui propose alors un rôle à contre-emploi de la poupée qu’elle a joué jusqu’ici : celui de Marian Graves. Continuer la lecture de « Great Circle »

Le cimetière des esclaves oubliés

Le cimetière des esclaves oubliés, à Saint Paul (Île de La Réunion) est un monument particulièrement émouvant.

Entre le cimetière marin et le bord de mer, un espace de souvenir a été aménagé. Un écran métallique et deux arbres ferment la perspective. Une vingtaine de plots en béton surmontés de petites sculptures en pierre blanche évoquant des flammes font face à l’écran et à l’océan. Continuer la lecture de « Le cimetière des esclaves oubliés »

Souvenirs

Des amis nous ont récemment invités à fêter le cinquantième anniversaire de leur rencontre. Les souvenirs échangés avaient l’arôme d’un grand vin élevé en fûts de chêne.

Les bons souvenirs sont gouleyants : faciles et agréables à boire. Ils sont généreux : vigoureux, intenses, riches en saveurs aromatiques, fruités, bien équilibrés sans être toutefois capiteux. Continuer la lecture de « Souvenirs »