Chronique d’étonnement n°36

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, j’admire le courage de séniors qui se lancent à la découverte de pays étrangers ; je m’étonne du vertige ressenti quand soudain l’agenda se vide ; j’ai été surpris par la violence de la tourmente financière et de sa cause principale, des emprunts réputés sans risque.

Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°36 »

Étudier à Chypre du nord

Jusqu’à 80 000 étudiants étrangers sont inscrits dans des universités de la partie turque de Chypre. Un chiffre surprenant si l’on le compare à sa population : 350 000 habitants.

 Quatorze universités s’y sont construites depuis 1974, date de la division de l’île en deux zones, dont six après 2010. Elles sont implantées à Nicosie (Lefkoşa), Famagouste (Gazimağusa), Kyrenia (Girne), Morphou (Güzelyurt) et Lefke. Continuer la lecture de « Étudier à Chypre du nord »

Le Bal des folles

La chaîne de télévision TMC a diffusé, à l’occasion de la journée des droits des femmes, « Le Bal des folles », film réalisé par Mélanie Laurent en 2021 d’après le roman éponyme de Victoria Mas.

 À Paris, vers 1880, Eugénie (Lou de Laâge) est source de problèmes pour ses parents. Elle a des crises de mysticisme pendant lesquelles elle communique avec les esprits des morts. Elle dit ce qu’elle pense, ce qui est incompatible avec les codes de la grande société. Elle n’est toujours pas mariée à vingt-six ans. Continuer la lecture de « Le Bal des folles »

Un aqueduc sous la mer

Depuis 2014, un aqueduc suspendu par 250m de fond transporte de l’eau du sud de la Turquie au nord de Chypre. Cette technologie pourrait bénéficier à d’autres pays en manque d’eau, en premier lieu Israël.

L’objectif de l’aqueduc était de fournir chaque année à Chypre, en déficit chronique d’eau, 75 millions de m³ par an. Continuer la lecture de « Un aqueduc sous la mer »