Chronique d’étonnement n°44

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, j’admire le geste du coureur cycliste Pello Bilbao en faveur d’une association écologique ; et je trouve remarquable la Semaine des langues organisée dans une école maternelle de la région parisienne. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°44 »

Rheingold

Dans Rheingold, le réalisateur allemand Fatih Akin transpose au cinéma l’autobiographie de Giwar Hajabi, devenu une star du rap allemand sous le nom de Xatar (« dangereux » en kurde, sa langue natale).

Rheingold, c’est l’Or du Rhin, opéra de Wagner qui faisait partie de l’univers mental de son père, compositeur et chef d’orchestre, Kurde d’Iran, immigré en Allemagne. C’est aussi le butin d’un braquage audacieux que, devenu mafieux, Giwar (Emilio Sakraya) réussit et qui lui vaut plusieurs années de prison. Continuer la lecture de « Rheingold »

Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve

« Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve », écrit par Serge Gainsbourg pour Jane Birkin en 1983, peu après leur rupture, est l’une de ses plus belles chansons.

La personnalité de Jane Birkin, récemment décédée, m’a accompagné pendant des décennies. Dans Le Monde, Véronique Montaigne lui a consacré un beau portrait, « son mélange de séduction et d’intelligence, sa facilité à étaler ses sentiments sous des dehors pudiques ». Continuer la lecture de « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve »

Asteroid City

Dans Asteroid City, le réalisateur Wes Anderson entraîne les spectateurs dans un univers absurde où les humains se démènent sans repères.

 Asteroid City : un lieu-dit en plein désert, quelques bungalows (dont l’un, incendié, remplacé par une tente), un bar-station-service (une seule pompe), un cimetière de voitures, une voie ferrée : un train de marchandises passe, chargé d’oranges, d’engins agricoles, d’une tête nucléaire à n’activer que sur autorisation. Parfois on entend la détonation d’une explosion et on voit au loin le champignon d’une bombe H. Continuer la lecture de « Asteroid City »