Chronique d’étonnement n°46

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne des innovations introduites par des viticulteurs bordelais pour contrer la désaffection du vin rouge ; j’admire les mains d’un homme venu visiter un proche à la maison d’arrêt ; je m’interroge sur la récurrence de la prison dans le parcours d’Evguéni Prigogine, récemment disparu dans un « accident » d’avion. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°46 »

Yannick

Dans Yannick, film de 67 minutes, Quentin Dupieux met en scène un personnage hors norme bien décidé à vivre la soirée la plus divertissante de sa vie.

 Lorsqu’il se lève pour interrompre la représentation d’une mauvaise pièce de boulevard, Le cocu, cet homme (Raphaël Quenard) se présente : « je suis Yannick ». Une affirmation de soi. Il est veilleur de nuit. Pour venir au théâtre, il a dû poser des congés, faire un long trajet en train de banlieue et à pied. Il est venu pour se divertir, mais « le cocu » lui plombe la tête. Continuer la lecture de « Yannick »

Décroissance carcérale : focus sur les longues peines

Pour tenter de limiter la suroccupation des prisons, le gouvernement a proscrit les peines de prison inférieures à six mois. Cela ne marche pas : les chiffres ne cessent d’augmenter, 2 478 matelas au sol au 1er juillet 2023, un tiers de plus que l’année précédente. C’est probablement aux longues peines qu’il faudrait s’attaquer.

Transhumances a consacré deux articles au rapport publié en janvier 2022 par la commission d’enquête parlementaire visant à identifier les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française, dont le président était Philippe Benassaya, et la rapporteure Caroline Abadie : une présentation générale du rapport et un focus sur l’absence de corrélation entre l’évolution de la criminalité et celle de l’incarcération. Continuer la lecture de « Décroissance carcérale : focus sur les longues peines »

La fin de l’été

TV5 Monde a récemment diffusé « La fin de l’été », téléfilm d’Hélène Angel diffusé pour la première fois sur Arte en 2019.

 Avant de partir pour un séjour d’été chez ses grands-parents en Dordogne, Ali (Talid Ariss) prend soin de chaparder des préservatifs. Il a bien l’intention de profiter de l’occasion pour faire sa première expérience sexuelle. Continuer la lecture de « La fin de l’été »