L’ombra del giorno

Dans son film « l’ombra del giorno » (l’ombre du jour), sorti en Italie en 2022, le réalisateur Giuseppe Piccioni décrit le parcours d’un homme depuis un soutien mou au fascisme jusqu’à la résistance.

L’histoire commence en 1938, année de l’alignement de Mussolini sur Hitler et de la proclamation de lois raciales. Le jardin des Fizzi Contini de Giorgio Bassano et La Storia d’Elsa Morante ont le même point de départ, avec la persécution des Juifs en toile de fond. Continuer la lecture de « L’ombra del giorno »

Le sas

Dans le cadre des Journées Nationales Prison, dont le thème cette année est « sortir de prison, comment réussir l’après ? », le groupe local de concertation prison de Bordeaux a organisé une représentation de la pièce « Le sas », écrite en  1986 par Michel Azama, mise en scène par Guy Calice et jouée par Juliette Bridier.

Cent cinquante spectateurs y ont assisté dans la magnifique Maison Cantonale construite vers 1925 dans le style Art Nouveau pour accompagner le développement du quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne. Continuer la lecture de « Le sas »

La passion de Dodin Bouffant

« La passion de Dodin Bouffant », film de Tran Anh Hung, a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes et représentera le cinéma français aux Oscars.

 Vers 1885, Dodin Bouffant (Benoît Magimel), chatelain et gastronome, prépare des plats de haute cuisine avec l’aide, depuis vingt ans, de sa cuisinière Eugénie (Juliette Binoche). Continuer la lecture de « La passion de Dodin Bouffant »

Prisons sans murs

Arte TV met à disposition, sur son site, un documentaire allemand d’Elena Horn et Pia Schädel, intitulé « Des prisons sans murs, un autre modèle carcéral. »

 Le film s’intéresse à des prisons ouvertes en Finlande et en Allemagne. Dans les années 1960, la Finlande était confrontée au même problème que la France aujourd’hui : la surpopulation de ses prisons, l’incapacité du système carcéral à proposer aux détenus de vraies opportunités pour changer de vie, la fabrique de la récidive. Continuer la lecture de « Prisons sans murs »