Chronique d’étonnement n°60

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne d’une mesure prise en Belgique instituant une incarcération à mi-temps pour réduire la surpopulation carcérale ; j’admire Paul Alexander, « l’homme au poumon d’acier », décédé récemment, pour la combativité de toute une vie ; et la séquence de CB News laissant penser que l’épidémie de punaises de lit serait due à l’immigration me semble indigne. Continuer la lecture de « Chronique d’étonnement n°60 »

Dans la peau de Blanche Houellebecq

Blanche Gardin et Michel Houellebecq jouent leur propre rôle, entre fiction et réalité, dans le film « dans la peau de Blanche Houellebecq » réalisé par Guillaume Nicloux.

Ils se rendent à la Guadeloupe pour présider un improbable concours de sosies. Il s’agira de primer, parmi dix candidats, celui qui, par son attitude corporelle (y compris la cigarette aux lèvres) évoquera de la manière plus convaincante le personnage de l’écrivain. Continuer la lecture de « Dans la peau de Blanche Houellebecq »

Le fado de Cristina Branco

La chanteuse de fado Cristina Branco a donné le 15 mars dernier un concert à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux.

 Les soirées de fado comptent parmi les moments forts de la vie à Lisbonne. Dans un restaurant comme le Senhor Vinho, une chanteuse ou un chanteur, habituellement vêtus de noir, sont accompagnés par des musiciens jouant de la guitare portugaise – voisine du luth – et de la guitare sèche. Continuer la lecture de « Le fado de Cristina Branco »

Il reste encore demain

« C’è ancora domani » (il reste encore demain), premier film de l’humoriste et actrice italienne Paola Cortellisi, a dépassé les cinq millions d’entrées en Italie. 

Une partie de ce succès tient à sa dénonciation de l’oppression des femmes et du patriarcat. L’Italie a été bouleversée par le féminicide de Giulia Cecchettin, une étudiante de 22 ans, perpétré par son petit ami le 11 novembre 2023. Des enseignants ont emmené des classes entières voir le film. Le succès tient surtout à ses qualités, héritier direct du néo-réalisme italien mais capable de mêler les genres avec une insolente créativité. Continuer la lecture de « Il reste encore demain »