À la veille de Noël, France 4 Culture Box a diffusé « Les Folies Gruss », documentaire réalisé par François Goetghebeur sur le spectacle de cirque proposé par la Compagnie Alexis Gruss.
L’origine de la compagnie remonte au mariage en 1868 de Charles Gruss, tailleur de pierre alsacien, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et d’acrobates. Le documentaire insiste sur le caractère familial de l’entreprise, d’Alexis Gruss, 78 ans, à Gloria et Venecia Florees, enfants jeunes mais déjà artistes.
Entre chaque séquence, le réalisateur montre la famille rassemblée comme pour une photo de groupe, et donne la parole à un ou plusieurs de ses membres.
Le spectacle est principalement équestre. Les chevaux eux-mêmes marchent comme des soldats à la parade, ou se cabrent sur leurs pattes arrière. Les acrobates accomplissent d’impressionnantes voltiges.
« Les chevaux sont notre famille », proclame la compagnie. « Ce sont des artistes à part entière, qui sont éduqués et non pas dressés, qui évoluent en même temps que les artistes humains. » Ils sont de races différentes : Pur Race Espagnole, Lusitanien, Pur Sang Arabe, et aussi Shetland Miniature.
La troupe comporte un orchestre et une chanteuse. Ils occupent la même place, au-dessus de l’entrée de piste, qu’à l’époque de la Piste aux Étoiles, mais l’esprit est totalement différent. Il ne s’agit plus de mettre en valeur des moments particulièrement périlleux mais de créer un univers sonore de rêve et de magie.
La Folie Gruss est un magnifique spectacle, pour petits et grands, recommandé en cette période de fêtes.