Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article de transhumances, je m’étonne de l’ampleur de la baisse de la consommation de vin rouge en France ; et je me suis surpris en flagrant délit de curiosité malsaine sur un fait divers, l’affaire Palmade.
Ballon de rouge
Le quotidien Sud-Ouest nous apprend que les exposants de Wine Paris/Vinexpo s’affligent du déclin de la consommation de vin rouge. « Des chiffres chocs résument l’équation : en soixante ans, la consommation de vin en France a chuté de 70 % et, ces dix dernières, la consommation de rouge y a chuté de 32 % ».
Le ballon de rouge consommé au bistrot ou sur la table familiale est pourtant un marqueur de l’identité française. Les producteurs en sont réduits à produire des rouges clairets à conserver au frigo avec les blancs et les rosés. Heureusement que demeure le Pétrus !
Tintamarre médiatique
Un montage humoristique présente côte à côte deux prises de parole : l’une sur la sécheresse hivernale historique, l’autre sur l’affaire Pierre Palmade. La première ne suscite que l’indifférence ; une foule de micros accueille la seconde. Le comédien a été auteur, sous l’emprise de la cocaïne, d’un accident de la route qui a gravement blessé trois personnes, dont une femme qui a perdu le bébé qu’elle attendait après 7 mois de grossesse.
J’avoue m’être laissé moi-même aller à une curiosité malsaine. Qui étaient les fuyards échappés de la voiture de Palmade ? En quoi consistaient les orgies qu’il organisait ? Ira-t-il un jour en prison ? Les micros tendus l’étaient aussi pour moi.