La médiathèque de Mérignac présente jusqu’au 24 juin 2023 une exposition sur le centre d’internement de Beaudésert, un quartier de cette ville.
Le camp fut ouvert en novembre 1940 pour regrouper les nomades (on dirait aujourd’hui « gens du voyage ») présents en Gironde. Par la suite, « l’hôtel des immigrants » du 24 quai de Bacalan à Bordeaux devenant trop exigu, les étrangers réputés « indésirables » furent internés à Beaudésert.
Avec le durcissement de la politique répressive de Vichy, on interna à Beaudésert des opposants communistes réputés « dangereux ». Pour les autorités allemandes, Beaudésert devint un vivier à otages. C’est ainsi qu’environ 300 d’entre eux furent fusillés au Camp militaire de Souge, sur les communes de Martignas et Saint Médard en Jalles, dont 50 le 24 octobre 1941 et 70 le 21 septembre 1942.
À partir de juillet 1942, le camp hébergea des Juifs avant leur transfert vers Drancy et les camps de la mort.
Beaudésert fut fermé en 1948. Après la guerre, il avait servi dans le cadre de l’épuration. Selon les estimations de la préfecture en 1949, 8730 personnes y auraient été enfermées.
L’exposition est située au rez-de-chaussée de la médiathèque. Des panneaux présentent le contexte politique de l’époque, les catégories de personnes internées, les conditions de vie, des témoignages écrits. Au milieu de l’exposition, une baraque en bois évoque le cadre de vie des détenus. Un film sur la promotion « Maréchal Pétain » de l’école de police de Mérignac et des témoignages de survivants y sont projetés.
La période de Vichy est certes la plus grande pourvoyeuse d’internés à Beaudésert. Mais dès 1938, des décrets et décrets-lois avaient permis l’internement administratif et l’expulsion d’étrangers « indésirables ». Il est bon de s’en rappeler lorsque, petite touche par petite touche se met en place une politique répressive.