LCP, la Chaîne Parlementaire, a récemment diffusé, « là où tout se joue, du théâtre dans les tours », documentaire réalisé en 2022 par Julie Chauvin pour Public Sénat.
Le salon d’un appartement dans une cité du « 9.3 » est transformé pour une heure en théâtre, avec son espace scénique matérialisé par un escabeau et le public, adultes et enfants, installé tout autour sur des canapés et des chaises.
La pièce que jouent deux comédiens, Teddy Chawa et Julien Leonetti, emmène les spectateurs-passagers dans un trajet sur la ligne B du RER. À chaque arrêt, on parle de la vie des jeunes, leur vie comme une salle d’attente, le quartier comme une prison, la honte d’avoir gagné de l’argent facile en vendant de la drogue, de la dégringolade et de la mort, le désir d’une autre vie.
Valérie Suner, directrice du théâtre de la Poudrerie, à Sevran, explique que la pièce se joue au domicile des spectateurs : « quand on a vu que les gens n’allaient pas au théâtre, on s’est dit que le théâtre irait chez eux. »
Valérie Suner a longuement interrogé des jeunes de Sevran et des environs, accompagnée de Dorothée Zumstein. C’est à partir de ce contenu que celle-ci a écrit le texte de la pièce. Le dossier de présentation du film de Julie Chauvin cite le cas d’un jeune homme pakistanais par son père, français par sa mère qui confie son addiction passée au cannabis :« je retrouve de l’ambition. Je l’avais perdue parce que je fumais beaucoup. Fumer, c’est fuir. Fumer, c’est empêcher l’ennui. »
Dans le film, Valérie Suner dit que la pièce a déjà donné lieu à 700 représentations dans des appartements, provoquant à chaque fois de passionnants échanges de vue. Cette initiative, centrée sur les habitants eux-mêmes, est remarquable. Le beau film de Julie Chauvin nous y donne accès.