Hitchcock

Arte TV a récemment diffusé « Hitchcock », film réalisé par Sacha Gervasi en 2012, consacré à un moment clé de la carrière du « maître du suspens ».

 En 1959, Alfred Hitchcock (Anthony Hopkins) est en mal d’inspiration lorsqu’il s’enthousiasme pour le roman noir de Robert Bloch « Psychose » qui raconte le destin tragique d’une jeune femme aux mains du tueur en série Norman Bates. Il décide d’en faire son prochain film.

 La Paramount, avec qui il est sous contrat, refuse de produire ce film qui risque de heurter le public américain, et surtout de ne pas obtenir le visa de la censure. Hitchcock s’entête. Sa femme Alma Reville (Helen Mirren) ne croit pas au projet mais fait une confiance aveugle à son mari. Ils décident de financer eux-mêmes le film, hypothèquent leur maison. Dès lors, ils avancent sur le fil du rasoir.

DSC_0408.NEF

Alma, qui a toujours vécu dans l’ombre de son mari, accepte la proposition d’un autre cinéaste de coécrire le scénario de son prochain film. Son absence à ses côtés déstabilise « Hitch ». Le tournage se passe dans le bruit et la fureur habituelles. Pour la fameuse scène de la douche, c’est Le metteur en scène lui-même qui se charge de terroriser l’actrice Janet Leigh (Scarlett Johansson).

 Mais au montage, Hitchcock est abattu. Le film est plat. Un mort-né. Seule Alma pourrait le sauver. Il faut aussi passer l’épreuve de la censure. Fort heureusement, les censeurs sont plus obsédés par la nudité que par la violence. Un peu moins de nu, et le film pourra être diffusé malgré des torrents d’hémoglobine.

 On assiste ainsi à l’accouchement dans la douleur d’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. Les acteurs, Hopkins, Mirren, Johansson sont remarquables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *