Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article de transhumances, je m’émerveille de l’arrivée des illuminations en ville, et je m’étonne de la propension d’un ministre à se défausser de responsabilités qui, au moins en partie, lui incombent.
Illuminations
Comme le suggère le titre de ce blog, « transhumances », j’aime l’humus, l’humidité, la pluie. Je redoute le manque d’eau, l’aridité, la sécheresse.
Après des semaines pluvieuses à Bordeaux, pourtant, je ressens un intense besoin de lumière. J’ai salué avec un émerveillement d’enfant l’arrivée des illuminations de Noël dans ma ville.
Ratage éthique
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a expliqué l’attentat islamique qui a fait un mort et deux blessés aux abords de la Tour Eiffel le 2 décembre par un « ratage psychiatrique ».
Après les violences policières aux abords du Stade de France le 28 mai 2022, le soir de la finale de la coupe des champions entre le Real de Madrid et Liverpool, il avait attribué le fiasco à la présence massive de supporters britanniques porteurs de faux billets.
Je m’étonne de la prodigalité du ministre dans l’attribution à d’autres de responsabilités qui, en partie du moins, lui échoient. Un ratage éthique, probablement.