Culture Box (France 4) a récemment diffusé « Ma révolution », premier long-métrage de Ramzi Ben Sliman (2016). Il met en scène un adolescent que la révolution du jasmin en Tunisie, en décembre 2010 et janvier 2011, confronte à son identité, à un premier amour, à ses parents.
Marwann (Samuel Vincent) est un adolescent heureux, aimé par ses parents médecin et enseignante, bien intégré au lycée, entouré d’une bande de copains dans son quartier de Barbès-Pigalle. Il vit cependant une frustration. Il ne parvient pas à attirer l’attention de Sygrid (Anamaria Vartolomei), une camarade de classe dont il tombe peu à peu amoureux.
Samia (Lubna Azabas), la mère de Marwann, s’enthousiasme pour la révolution qui a éclaté dans son pays, la Tunisie. Elle souffre de ne pas y participer, tente de convaincre son mari Moncef (Samir Gusmi) de quitter Paris et de s’installer, ne serait-ce que pour six mois, à Tunis où vit son frère. Marwann est loin de comprendre les événements politiques de l’autre côté de la Méditerranée. Mais lorsque le dictateur Benali « dégage », sous la pression de la rue, il se joint à des Tunisiens de Paris qui font la fête.
Marwann, malgré lui, se trouve photographié en première page de Libération, son portrait est affiché sur les kiosques. Il devient une célébrité du lycée. Il y voit une occasion de conquérir le cœur de Sygrid. Reprenant à son compte des phrases entendues d’adultes sur l’héroïsme de la révolution, il s’invente un personnage de militant clandestin, transportant pour « l’organisation » de mystérieuses valises.
Fascinée par le héros, Sygrid se laisse peu à peu séduire. Mais les choses prennent une tournure imprévue. Constatant la souffrance de Samia de vivre en exil et la ferveur révolutionnaire de Marwann, Moncef décide que la famille partira séance tenante pour Tunis. Les mensonges de Marwann pour conquérir Sygrid se retournent en séparation peut-être définitive.
Ma révolution est un beau film sur l’adolescence. Comme le dit le réalisateur, Marwann est jeté dans un tourbillon. « Grâce à ses mensonges, il découvre l’amour, il s’intéresse pour la première fois à la politique, à ses origines, il se dresse contre ses parents, il assume ses erreurs : il grandit ».