Rose

France 3 a récemment diffusé « Rose », premier film d’Aurélie Saada (2021), avec Françoise Fabian dans le rôle principal.

Rose (Françoise Fabian), 78 ans, est dévastée par la mort de son mari, dans l’ombre duquel elle a toujours vécu. Il a été son unique amour. Elle n’a vécu que pour lui et ses enfants Sarah (Aure Atika), Pierre (Grégory Montiel) et Léon (Damien Chapelle). Comme le dit la rabbine Delphine Horvilleur lors des obsèques, il lui faudra apprendre à vivre avec cette déchirure, symbolisée par la déchirure des vêtements à hauteur de la poitrine.

Rose tombe dans la dépression, se laisse aller. Ses enfants désespèrent : prendre pour elle un rendez-vous de psychologue ? Engager une femme de ménage ? Mais voici qu’une soirée entre amis va tout changer. Au centre de la soirée se trouve Marceline (Michèle Moretti), inspirée par le personnage de Marceline Loridan-Ivens. « Marceline était une survivante dans tous les sens du terme, dit Aurélie Saada. Elle était plus qu’en vie, elle réveillait les endormis. Elle avait une gouaille, un panache, une sensualité, un appétit de vie extraordinaire. »

Rose ne buvait pas, elle se découvre un goût pour la vodka. Elle ne se maquillait pas, elle ne conduisait plus depuis 40 ans, désormais elle n’a plus de tabou. Le serveur d’un bar (Pascal Elbé), de vingt ans son cadet, lui demande ce qu’elle souhaite boire. Elle répond « je ne sais pas », mais peu à peu s’enclenche un processus de séduction. Rose apprend qu’elle reste désirable.

La métamorphose de Rose aurait de quoi réjouir ses enfants. Mais Léon, qui vit encore chez sa mère et avait l’habitude qu’elle le serve, est profondément déstabilisé. Quant à Sarah, elle vit une profonde crise personnelle en découvrant que son ex, qu’elle aimait encore, ne reviendra pas auprès d’elle. Elle ne trouve plus en sa maman la personne attentive qui savait la consoler.

Rose et ses enfants sont profondément ancrés dans la culture juive de leur pays d’origine, la Tunisie. La musique et la danse sont des modes d’expression spontanés. Aurélie Saada qui est aussi chanteuse (notamment dans le groupe Brigitte) a composé plusieurs des musiques de son film. L’interprétation de Françoise Fabian, et aussi celle d’Aure Atika, touchent par leur profonde humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *