Canal+ a récemment diffusé « Le petit blond de la Casbah », film réalisé par Alexandre Arcady en 2023.
Un réalisateur, dont le personnage est joué par Patrick Mille, vient avec son fils à Alger présenter son dernier film, « le petit blond de la Casbah ». Il est largement autobiographique. Le petit blond, Antoine (Léo Campion), c’était lui-même enfant, grandi dans une famille nombreuse dans un petit appartement du quartier historique d’Alger.
Le père, Sania (Christian Berkel) est un Hongrois engagé dans la Légion Étrangère. Affecté à Alger, il a épousé une belle Algéroise, Dinah (Marie Gillain) et a quitté l’armée. Ses défauts : l’incapacité à trouver du travail et une jalousie maladive à l’égard de sa femme. Mais c’est un homme capable de prendre des décisions : il emmène d’urgence Antoine gravement malade à l’hôpital, ce qui lui sauve la vie ; lorsque la situation devient trop dangereuse, lorsque le maître d’école et une religieuse sont assassinés, lorsque des drapeaux algériens son hissé partout dans la Casbah, il embarque la famille dans le premier bateau pour Marseille.
La mère de Dinah, Lisa, vit avec Dinah, Sania et les enfants. Elle mesure 1,50m et pèse 150kg. Elle ne parle que l’arabe. Elle reste en permanence assise dans un fauteuil en haut de la cage d’escalier de l’immeuble. Lorsqu’il faudra déménager, on se rendra vite compte que Lisa ne peut descendre elle-même. On lui fabrique un ascenseur artisanal, une caisse en bois contenant son fauteuil, tirée par des cordes depuis le dernier étage. Ce rôle est joué par un homme, Jean Benguigui, qui avait dans le passé mis en scène sa mère et sa grand-mère dans une one-man-show.
Dans l’immeuble, un Espagnol, des Arabes, des Juifs vivent en bonne intelligence. Antoine connait ses premiers émois amoureux avec sa voisine, Josette, qu’il retrouvera adulte (jouée par Valérie Kapriski), restée au pays et intégrée à la société algérienne, lors la présentation de son film. Mais le père ne parvient pas à payer le loyer. Le propriétaire, M. Benaïm (Michel Boujenah) , lui propose de déménager dans un logement plus grand, situé lui aussi dans la Casbah, dont il sera le concierge.
Le fils de M. Benaïm est le médecin qui s’est occupé d’Antoine à l’hôpital. Il conseille à Sania de ne pas se rendre au stade dimanche. De fait, les journaux du lendemain font état d’un attentat terroriste. Le Docteur Benaïm fait partie du FLN. Un soir, l’armée fait brutalement irruption dans l’immeuble dont Sania est concierge, à la recherche d’un suspect et emmène tous les hommes arabes pour un interrogatoire. Alger, et la Casbah en particulier, deviennent invivables.
Pour Dinah, quitter l’Algérie, son pays, constitue un arrachement. Lorsqu’on rassemble à la hâte quelques vêtements qu’on emmènera avec soi en exil, elle exige que soit ajouté dans le sac un pilon en bronze. Des années plus tard, à Paris, cet objet sera le seul qui la relie à sa patrie de cœur.