Réalisé par Christophe Honoré, « Marcello moi » est un drôle de film, à mi-chemin entre la fiction et l’autobiographie.
Le personnage central du film est Chiara Mastroianni. Dans un casting pour un futur film de Nicole Garcia, elle donne la réplique à Fabrice Lucchini. La réalisatrice l’incite à jouer plus Mastroianni, moins Deneuve. Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve sont les parents de Chiara.
Se regardant dans un miroir, Chiara est en effet saisie par la ressemblance avec son père. Elle décide d’être son père réincarné. Elle s’habille en homme, porte des lunettes, des moustaches, un chapeau, comme Marcello. Elle entend qu’on l’appelle Marcello.
La disparition de Chiara, la réincarnation de Marcello, constituent un choc pour ceux qui l’ont aimée : sa mère, Catherine, son ami d’enfance, Melvil Poupaud, son partenaire au théâtre, Fabrice Lucchini, son partenaire de musique, Benjamin Biolay, son ami anglais Hugh Skinner, sa référence cinématographique, Nicole Garcia.
« Marcello moi » parle de fantômes, de somnambules, de la Fontaine de Trevi, d’un temps qui ne reviendra plus et dont on savoure la mémoire. C’est un magnifique hommage à la mémoire d’un comédien inoubliable et, pour Chiara, d’un père toujours présent.