Cinéma23 juillet 20240Before midnight

France 4 Culturebox a récemment diffusé « Before midnight », film réalisé par Richard Linklater en 2013, avec Julie Delpy et Ethan Hawke dans les rôles principaux.

 « Before midnight » est le troisième volet d’une trilogie dont chaque épisode est séparé du précédent par neuf années. Et c’est bien de la résistance d’un couple au temps qui passe qu’il s’agit.

 Dix-huit ans après leur rencontre dans un train à Vienne, Céline (Julie Delpy) et Jesse (Ether Hawke) se retrouvent chez des amis pour des vacances en Grèce dans une superbe villa au bord de la mer. Deux ombres planent sur eux : celle du fils adolescent de Jesse, qui a passé avec eux six semaines de vacances et retourne chez sa mère aux États-Unis, et celle de la proposition de travail qu’a reçue Céline et qui obligerait Jesse et leurs deux jumelles d’une dizaine d’années à déménager avec elle.

Les amis ont offert à Céline et Jesse, pour leur dernière nuit de vacances, un séjour sans enfants dans un hôtel de charme. Ils se trouvent face à face, sans personne à charge, sans le groupe d’amis devant qui briller par l’humour et la répartie. Peu à peu, l’amertume prend le dessus. Le couple a l’habitude de parler sans cesse. Dans l’intimité, les filtres sont inopérants. On se dit tout, surtout ce qui fait mal.

 Le titre de « Before midnight » fait référence au court temps qui sépare Céline et Jesse de minuit. Mais il pointe aussi vers la thématique du film : comment un couple qu’on pourrait juger idéal gère-t-il son vieillissement ? Malgré les années passées ensemble, ne courre-t-il pas le risque de voler en éclat une nuit comme celle-là ?

 Jese est un écrivain imaginatif. Il transforme l’histoire de son couple ici et maintenant en une fantaisie où la Céline qui vient de franchir l’étape des 40 ans envoie une lettre à la Céline âgée de 80 ans. Il ne s’agit pas ici de fidélité au sens conventionnel du terme, mais de la mutation d’un amour puissant à mesure que passent les années.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.