Bergman Island

Arte TV a récemment diffusé Bergman Island, film de Mia Hansen-Løve (2021) , dans lequel elle raconte le séjour d’un couple de réalisateurs de cinéma en quête d’inspiration dans l’île de Fårö, en Suède, dans laquelle Ingmar Bergman résida et tourna plusieurs de ses films.

 Lorsque Chris (Vicky Krieps) et Tony (Tim Roth) débarquent sur l’île, l’employée de l’agence immobilière leur explique que la maison qu’ils ont louée a été le lieu de tournage de « scènes de la vie conjugale » et a provoqué le divorce de millions de couples.

 Le spectateur s’attend donc à ce qu’explose le couple constitué par Chris et Tony, que séparent une quinzaine d’années et une rivalité professionnelle. Des tensions apparaissent en effet lorsque Chris préfère explorer l’île sous la férule d’un jeune résident de la Fondation Bergman plutôt que se joindre, comme tony, au « safari Bergman » avec car et guide touristiques.

La violence des sentiments affleure parfois, mais c’est plutôt à la méditation qu’invite l’île de Bergman, avec ses grands espaces, les plages de la Baltique, les déplacements à bicyclette, le moulin où Chris tente d’écrire le scénario de son film.

 Chris récite à Tony l’histoire qu’elle est en train d’écrire et le presse de l’aider à imaginer une fin. Commence alors un film dans le film. Chris raconte qu’à l’occasion d’un mariage d’amis communs sur l’île de Fårö, Ami (Mia Waiskowska ) retrouve Joseph (Anders Danielsen Lie) un homme qu’elle a passionnément aimé lorsqu’ils étaient adolescents. Elle brûle de désir pour lui, mais c’est un amour impossible. Il est engagé auprès d’une autre femme, elle a construit sa vie sans lui, elle a eu une petite fille d’un autre homme.

 Dans The Bergman Island, les images se superposent et se répondent les unes aux autres en chevauchant le temps : les images d’Ingmar et Ingrid Bergman et celles des personnages de leurs films ; les images d’Ami et Joseph, elles-mêmes reflets de celles de Chris et Tony. Il n’y a pas de doute que Maia Mia Hansen-Løve a mis dans le film beaucoup de sa propre biographie.

 Les touristes cherchent la maison où a été tourné l’un des films de Bergman. Elle n’existe plus : seule avait été érigée la façade, les scènes d’intérieur avaient été fixées en studio. Par son jeu de miroirs, Bergman Island est un bel hommage au septième art et sa capacité à susciter rêve et enchantement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *