Chronique d’étonnement n°31

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

 Dans cet article de transhumances, je suis impressionné par le calme d’une jeune femme accompagnée par des chiens en bordure d’une ligne de tramway ; je m’étonne que, dans les débats sur la réforme des retraites, il soit si peu question de son impact sur le bénévolat ; et j’ai été surpris d’apprendre que le noyau de la terre est aussi chaud que la surface du soleil.

Discipline canine

Une jeune femme marche sur le trottoir qui borde les voies du tramway. Elle tient en laisse un grand chien. Devant eux marchent deux autres chiens, impeccablement en ligne l’un devant l’autre. Ils sont sûrement tentés de batifoler dans l’herbe de la bande de roulement des trams, mais ne se laissent pas distraire.

Un moment de distraction, et ils pourraient être percutés par un tram. Je suis impressionné par le calme de la jeune femme, sa certitude que les chiens sont si bien éduqués que rien, jamais, ne pourrait leur arriver.

Retraités bénévoles

Je m’étonne que, dans le débat sur la réforme des retraites, son impact sur le bénévolat soit si peu évoqué. L’âge moyen de départ à la retraite s’est accru de près de trois années ces quinze dernières années. Or, les « jeunes retraités » sont nombreux parmi les bénévoles, et ce sont eux qui, en majorité, exercent les responsabilités qui permettent aux structures associatives de vivre et de se développer. Le recul de l’âge de la retraite se traduit par un assèchement du vivier des bénévoles potentiels.

Il faudrait quantifier l’apport des bénévoles  à la société française. Pour ne citer qu’un exemple, les quelque 1000 visiteurs de l’ANVP ont consacré en 2021 34 000 heures à rencontrer des personnes détenues, soit l’équivalent de 20 équivalents temps plein.

 Une planète chaude

The Conversation a récemment publié un article intitulé « comprendre les mouvements du manteau terrestre à l’origine de la tectonique des plaques ». On  y apprend que « la Terre est encore une planète chaude, d’où son activité. Plus de 98 % du volume de notre planète est à des températures supérieures à 1000 °C et le noyau est aussi chaud que la surface du soleil ».

Certes, nous connaissons l’activité volcanique. Mais le « voyage au centre de la terre » de Jules Vernes a laissé des traces. Que le centre de notre planète soit aussi chaude que la surface du soleil ne laisse pas d’étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *