Chronique d’étonnement n°44

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, j’admire le geste du coureur cycliste Pello Bilbao en faveur d’une association écologique ; et je trouve remarquable la Semaine des langues organisée dans une école maternelle de la région parisienne.

Mécénat écologique sur le Tour

Carenews Info a relaté que le coureur Pello Bilbao, vainqueur d’une étape du Tour de France et sixième au classement final, a versé à chaque étape 1 euro pour chaque concurrent arrivé derrière lui. Le jour de sa victoire, le 11 juillet, ce sont ainsi 168€ qu’il a dédiés à l’association écologiste basque Basoak SOS. Le produit de cette collecte contribuera à l’achat d’un terrain de 4 hectares pour ramener de la biodiversité dans un environnement de pins et d’eucalyptus.

Il s’est engagé dans ce mécénat en mémoire de son ancien coéquipier Gino Mäder, décédé dans un accident sur le Tour de Suisse le 16 juin dernier.

« En 2021, au cours du Tour d’Espagne, la Vuelta, écrit Carenews, Gino Mäder s’était engagé en faveur de l’association Justdigit, qui agit pour lutter contre le changement climatique en  Afrique en restaurant les écosystèmes. Pour chaque coureur arrivé derrière lui, il effectuait une donation d’un euro. Il a alors rassemblé 4 529 euros. »

 

Semaine des langues

.The Conversation relate la semaine des langues organisée du 27 au 31 mars 2023 dans une école maternelle située dans un réseau d’éducation prioritaire en Ile de France.

« Chaque demi-journée, écrit The Conversation, les familles ont été accueillies dans une langue différente (salutations, musique/chansons, décor). Ainsi 8 langues ont été utilisées : arabe, tamoul, turc, lingala, créole de Guadeloupe, portugais, ukrainien, espagnol. Elles ont ensuite fait l’objet d’activités d’éveil aux langues en classe. »

The Conversation souligne que dans le monde, plus de la moitié des enfants parlent à l’école une langue différente de celle(s) parlée(s) à la maison, et qu’en France également beaucoup d’enfants vivent aujourd’hui en situation bilingue ou plurilingue. La Semaine des langues reconnaît cette situation comme une richesse à valoriser, et non comme un handicap à surmonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *