Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article de transhumances, je m’interroge sur la portée du droit international dans le conflit israélo-palestinien ; j’avoue être étonné par la vitesse à laquelle croît l’économie indienne ; la victoire de l’opposition proeuropéenne aux élections en Pologne a constitué une bonne surprise ; je regarde avec intérêt la croissance de deux petites-filles.
Droit international
La présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet, a proclamé son soutien inconditionnel à Israël après l’attaque terroriste du Hamas et s’est rendue dans ce pays. Elle a rencontré son homologue israélien, Amir Ohana et a rappelé « qu’Israël est légitime à se défendre, dans le respect du droit international. »
La référence au droit international n’est pas anodine. La colonisation, le blocus, le bombardement de populations civiles s’y conforment-ils ?
L’économie indienne
L’économie indienne est dans une bonne passe, écrit Ian Stewart, économiste en chef de Deloitte dans son courriel hebdomadaire. « L’Inde a remplacé la Chine comme celle des principales économies qui croît le plus vite et son économie est aujourd’hui en gros quatre fois plus grande qu’au début de ce siècle. »
Les journaux nous apprennent par ailleurs le succès de la mission spatiale indienne Chandrayann-3 : un rover nommé Pagryan a commencé l’exploration du pôle Sud de la lune.
La proximité des conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient limite notre horizon. Nous avons du mal à percevoir des changements rapides et profonds qui, sur d’autres continents, façonneront notre avenir.
Merci aux Polonais
L’actualité de ce mois d’octobre est lugubre : déchaînement de violence en Israël et Palestine, attentats terroristes à Arras et Bruxelles, nouvelle inondation à Saint-Martin-Vésubie…
De Pologne, nous parvient un rayon de soleil. Aux dernières élections, le Parti Droit et Justice (PiS) a été largement battu. La victoire de la plateforme civique est due à une forte mobilisation : près des trois quarts des électeurs se sont rendus aux urnes, particulièrement les femmes et les jeunes. Le PiS a entretenu des relations exécrables avec les institutions européennes, raboté l’indépendance des juges, restreint le droit à l’avortement. Une gigantesque manifestation avait précédé l’élection.
Petites-filles
Deux de nos petites-filles, des cousines, ont aujourd’hui 8 ans et 6 ans ½. Dix-huit mois les séparent. Une éternité quand la seconde était toute-petite. Elle idolâtrait sa cousine, la suivait en toutes choses. La différence de maturité s’est peu à peu atténuée. Elles sont aujourd’hui de forces comparables, et il n’est pas rare que la seconde prenne l’initiative.
Mais voici qu’un événement change la donne. L’une maîtrise la lecture, l’autre est en phase d’apprentissage. Un écart s’est, de nouveau, installé.