ActualitéEtonnementsJusticePolitique1 juillet 20240Chronique d’étonnement n°66

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’étonne de la prégnance des faux-semblants dans le débat sur les nouvelles prisons. Et le rapprochement entre le chasseur de nazis Serge Karsfeld et le Rassemblement national me semble contre nature.

Nouvelle prison

Une partie du nouveau centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan a été livrée comme prévu en mai 2024. Les cellules sont plus vastes que dans les bâtiments anciens promis à la démolition, et elles incluent une douche. Les parloirs et salles d’activité collective sont plus nombreuses. Il n’y a plus de grilles ni de trousseaux de clés : les portes sont commandées à distance.

On aurait pu s’attendre à ce que les cellules soient individuelles. Le moratoire à l’encellulement individuel imposé par une loi de 1875 expire le 31 décembre 2027. Dès l’ouverture du nouvel établissement, elles ont été doublées. Nul ne semble croire qu’elles puissent n’héberger qu’une personne détenue dans quatre ans.

En matière carcérale, on fait facilement semblant. En 2023, le Parlement dissous a estimé que 15 000 nouvelles places de prison à l’horizon 2027 n’étaient pas suffisantes et porta l’objectif à 18 000. Chacun savait que l’objectif initial de 15 000 ne serait pas tenu, et aucun moyen humain ou financier ne fut prévu pour le dépasser. Il fallait faire semblant.

 

Serge Karsfeld et le Rassemblement National

Le Monde a rapporté que dans une interview à la chaîne d’information LCI le 16 juin, Serge Karsfeld avait déclaré qu’en cas de duel entre l’alliance de gauche et le Rassemblement national, « entre un parti antisémite et un parti projuif », il voterait « pour un parti projuif ». Cette prise de position surprend, de la part d’un homme qui a consacré sa vie à traquer les auteurs de la Shoah, et s’agissant d’un parti dont les racines plongent en profondeur dans l’antisémitisme.

Dans le même sens, le philosophe Alain Finkielkraut s’est dit, dans Le Point, contraint de voter RN pour faire barrage à l’antisémitisme en cas de duel avec l’alliance de gauche.

Le programme du Nouveau Front Populaire condamne pourtant les massacres terroristes du Hamas dont il rejette le projet théocratique, et en appelle à un plan interministériel pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme.

La xénophobie et l’islamophobie ne semblent pas préoccuper Serge Karsfeld. « Ce n’est pas mon problème ! Je ne peux pas m’occuper de tout, les musulmans doivent s’occuper d’eux-mêmes », rapporte Le Monde.

 

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.