Actualité15 juillet 20240Chronique d’étonnement n°67

Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.

Dans cet article de transhumances, je m’interroge sur le symbole que représente le pont Simone Veil, récemment inauguré à Bordeaux dans la situation politique inédite issue des élection législatives ; j’envie les Britanniques dont le secrétaire d’État aux prisons est partisan de la désinflation carcérale ; je partage la stupeur générale devant le changement du paysage politique en France entre les deux tours des élections législatives, en particulier dans la circonscription du Médoc dont je suis un électeur.

 Pont Simone Veil

 À Bordeaux, le weekend des 6 et 7 juillet 2024 a été marqué par l’inauguration du Pont Simone Veil et, comme partout en France, par le second tour des élections législatives.

Le quotidien Sud-Ouest titre sur l’inauguration du pont « dans une atmosphère de fête. D’une largeur hors norme, le plus épuré possible, il a été imaginé par l’architecte Rem Koolhaas comme un espace social, au-delà de ses fonctions de circulation. »

Les semaines précédant l’inauguration ont été marquées par l’exacerbation de tensions. On a parlé de déchirure du tissu social, de fracture. Les sondages prévoyaient une victoire du Rassemblement National et une menace à la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité.

Il va falloir maintenant construire des ponts, à l’Assemblée nationale bien sûr, mais aussi au cœur de la société pour apaiser rancœurs et frustrations. Le pont Simone Veil constitue un magnifique symbole de cette tâche immense.

 

Un secrétariat d’État aux prisons en Grande-Bretagne

Dans le cadre du nouveau gouvernement travailliste, James Timpson a été nommé Secrétaire d’État aux prisons, à la liberté conditionnelle et à la probation auprès de la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Shabana Mahmoud.

James Timpson était chef d’une entreprise familiale gérant une chaîne de cordonneries. Il s’est fortement engagé pour l’emploi des personnes sortant de prison. Il a récemment déclaré que seul un tiers des prisonniers aurait sa place en prison, et déploré que « nous soyons addicts à la punition ».

On rêverait d’une telle promotion dans le futur gouvernement français.

 

Second tour

La première place au second tour du Nouveau Front Populaire et la relégation au troisième rang du Rassemblement national, arrivé en tête aux élections européennes et au premier tour des législatives constituent une surprise majeure.

Le cas du Médoc est emblématique. Largement distancée au premier tour, Pascale Got, candidate du Nouveau Front Populaire, l’a finalement emporté avec 50 ,6% des voix contre son adversaire d’extrême droite, Grégoire de Fournas. Elle a obtenu quelque 14 000 voix de plus au second tour qu’au premier, grâce au désistement du candidat Renaissance.

Élu en 2022, Grégoire de Fournas, issu du Bloc Identitaire, aura vu son mandat de député abrégé deux fois : du fait de la dissolution de l’Assemblée, et en raison de son exclusion du Parlement pendant deux semaines pour injures racistes cinq mois après son élection.

La presse régionale a toutefois parlé d’un « Médoc fracturé ». Pascale Got l’a emporté dans les communes urbanisées du sud de la circonscription, Blanquefort ou Eysines. Le candidat d’extrême droite est arrivé en tête dans 41 communes de la circonscription, la candidate de gauche dans 14 seulement.

Commenter cet article

Votre email ne sera pas publié.