Je souhaite partager dans « transhumances » ce qui m’a étonné, dans ma vie personnelle comme dans l’actualité.
Dans cet article de transhumances, je m’étonne qu’on s’étonne des errances sexuelles de l’Abbé Pierre. La réponse d’une petite fille à une question sur le nom de son chaton m’amuse. Je remarque que « Les neiges du Kilimandjaro », chanson de Pascal Danel, récemment décédé, parle de la mort alors que ce thème est quasiment absent du répertoire français.
Abbé Pierre
La révélation d’agressions sexuelles par l’Abbé Pierre a causé une déflagration dans le mouvement qu’il a créé, Emmaüs, écrit le journal Le Monde, qui titre sur sa « compulsion sexuelle qui paraît indubitable. »
Les errances de l’Abbé sont-elles étonnantes ? Toute sa vie, il a déployé une énergie volcanique, comme issue d’un puits de souffrance, au service de ceux qui souffrent. Il est sans cesse sorti des sentiers battus. Le profil d’un saint canonisable ne colle pas avec sa personnalité. Des femmes ont souffert de sa compulsion sexuelle.
Que ses déviances aient été cachées pendant des décennies ne saurait étonner. L’omerta était la règle dans l’Église Catholique. La publication du rapport les révélant par le mouvement Emmaüs lui-même révèle un changement d’époque bienvenu.
Le nom d’un chaton
Une petite fille de sept ans est interrogée sur le nom du chaton qui gambade entre ses jambes. « J’en n’ai aucune idée. » « Jean, c’est un drôle de nom pour un chat » lui rétorque-t-on, plongeant l’enfant dans un abîme de perplexité.
Les neiges du Kilimandjaro
Le chanteur Pascal Danel est décédé le 25 juillet. Sa chanson la plus connue, « les neiges du Kilimandjaro », constitue une rareté. Combien de titres, dans le répertoire français, parlent de la mort ?
Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir
Elles te feront un blanc manteau
Où tu pourras dormir, dormir, dormir
Voilà sans doute à quoi il pense
Il va mourir bientôt