Conspirations

Un quart des Américains considèrent que Barak Obama est ou pourrait bien être l’antéchrist

The Guardian a publié le 2 avril un article de Paul Harris sur l’impact des théories « conspirationnistes » dans l’opinion publique des Etats-Unis.

 L’article se réfère à une étude réalisée par Public Policy Polling. Le résultat le plus troublant concerne le réchauffement climatique : 37% des personnes interrogées considèrent que c’est un canular, et 13% ne sont pas sûres, ce qui signifie qu’elles n’excluent pas que ce qui est maintenant accepté par la communauté scientifique ne soit qu’une tromperie. Plus de la moitié des électeurs Républicains, 58%, pense que c’est le cas.

 Le résultat le plus étonnant concerne Barak Obama : 13% des personnes interrogées pensent que c’est l’Antéchrist annonçant la fin des temps, et un autre 13% n’en sont pas sûres.  Chez les Républicains, 20% considèrent que le président est l’Antéchrist.

 Le panel a aussi été sondé sur l’idée que l’alunissage d’Armstrong était un montage (7% de convaincus), que le gouvernement américain était informé du projet d’attaque sur les tours jumelles et a sciemment laissé faire (11% de convaincus) ou que Paul McCartney est mort en 1966 dans un accident de voiture et a été remplacé par un sosie pour que les Beatles puissent continuer (seulement 5% de convaincus).

 Il serait intéressant de réaliser ce sondage en France. La patrie de Descartes se révèlerait-elle vraiment plus rationnelle que les cousins d’outre Atlantique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *